Choisir le bois de chauffage qui convient à votre utilisation

Bois de chauffage

Vous venez d’acheter votre poêle, mais vous voilà devant un petit souci, vous ne savez pas quels types de bois chauffage choisir pour entretenir le feu. Bois de conifère ou de feuillu ? Bouleau ou hêtre ? Sapin ou pin ? En effet, vous pouvez choisir entre plusieurs variétés d’essences de bois qui se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques de combustion et leur prix sur le marché. Sur une boutique en ligne, vous pouvez vous informer en détail sur les essences de bois qui peuvent convenir à votre utilisation et demander de l’aide pour trouver le meilleur combustible.

Déterminer le type d’utilisation du bois chauffage

Si vous parcourez pour la première fois les sites spécialisés dans la vente de bois de chauffage, vous pouvez trouver une multitude d’essences de bois proposées comme combustible à votre appareil de chauffage. Elles se distinguent par leurs veinures, leur couleur et leur aspect et également par leurs caractéristiques, leur pouvoir calorifique, ainsi que leur durée de combustion. Si vous vous demandez quel type de combustible est le mieux adapté à votre appareil.

D’une manière générale, il est difficile de trouver une réponse à cette question, car cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre appareil de chauffage, s’il s’agit fréquemment d’une soirée au coin du feu ou si l’appareil est une source de chauffage principale de votre foyer. Si le chauffage est la principale utilisation, il convient d’opter pour le bois au pouvoir calorifique assez élevé. Ce dernier se calcule selon le poids du mètre cube du bois.

Avec un taux d’humidité similaire, le principe de calcul est simple, plus l’essence de bois est lourde, plus son pouvoir calorifique est considérable. Effectivement, quand le bois présente une densité considérable, il brûle de manière plus lente. Cela se répercute directement sur son prix. Si vous n’utilisez votre appareil de chauffage que temporaire pour vous détendre aux cheminées, rendez-vous alors sur bois-brazeco.com pour trouver vos essences de bois aux meilleurs prix.

Les caractéristiques des essences de bois

Après avoir déterminé les exigences auxquelles doit répondre votre bois chauffage, il est indispensable de connaître les caractéristiques des différentes essences en trouvant le bois qui brûle plus longtemps, le bois qui dégage une odeur agréable et le bois qui émet le plus beau craquement. En trouvant des informations précises sur ces critères, vous pouvez facilement faire le bon choix pour votre appareil de chauffage.

La différence repose notamment dans l’utilisation de bois de conifère ou de feuillu. Les conifères poussent rapidement que les feuillus. C’est la raison pour laquelle ils ont une densité moindre et un pouvoir calorifique assez faible. Cette essence est plus légère et se calcine plus rapidement. Cependant, il est plus facile à allumer. À l’inverse, le bois de feuillu est plus dense et plus lourd, et grâce à son pouvoir calorifique remarquable. Il peut diffuser une chaleur constante sur une longue période.

Cela dit, pour vous informer davantage sur les caractéristiques des différentes essences de bois, il vous est conseillé de consulter un site spécialisé dans la vente bois de chauffage. Dans une telle boutique en ligne, vous pouvez par exemple trouver des informations qui vous permettent de faire le bon choix des essences en fonction de vos besoins.

Les conditions de stockage du bois de combustion

À côté de l’essence du bois de chauffage, son mode de stockage joue un rôle très important. En effet, plus le bois a un faible taux d’humidité, plus il s’enflamme rapidement et plus sa combustion est homogène. Pour profiter d’un joli feu durable, il vous est alors recommandé de bien stocker votre bois dans les meilleures conditions.

Si la bûche provient d’un arbre coupé récemment, il convient de le stocker dans l’idéal trois ans dans un porte-bois qui se situe devant votre habitation. L’endroit où vous devez stocker le combustible doit être bien aéré. Si vous n’avez pas un endroit assez spacieux pour stocker votre bois humide, il vous suffit d’acheter du combustible dans un magasin spécialisé en ligne ou dans une boutique de bricolage se trouvant dans votre quartier. Lorsque le bois a un taux d’humidité inférieur à 25 %, vous n’avez plus besoin de le stocker. Ce type de bois est directement utilisable après l’achat.

La vérification du taux d’humidité

Quelle que soit votre utilisation, il convient de prendre en compte le taux d’humidité du bois de chauffage. Celui-ci détermine notamment l’humidité du bois. Comme vous le savez déjà, le bois humide est très difficile à allumer et provoque trop de fumer. Dans ce sens, plus le bois est sec, plus le taux d’humidité est inférieur. D’ailleurs, ce taux présente un impact direct sur le prix du bois.

Effectivement, sur un site spécialisé dans la vente des combustibles directement utilisables, vous pouvez trouver un bois ayant un taux d’humidité inférieur à 15 %. Ce dernier est légèrement plus coûteux qu’un bois ayant un taux d’humidité supérieur à 25 % et qui exige un stockage de 2 ans au minimum avant l’utilisation. L’achat des bûches encore humide peut vous aider à faire des économies. Cependant, vous êtes dans l’obligation de les stocker dans les meilleures conditions.

Qu’offrir à sa nounou pour Noël ?
Louer de la décoration de Noël en ligne