Est-il obligatoire d’avoir recours à un bureau de contrôle ?

bureau de contrôle

Saviez-vous que le bureau de contrôle assistait les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage et les constructeurs dans la réalisation de leur projet ? Il peut aussi venir en aide aux particuliers et aux compagnies. Son principal rôle consiste à vérifier que les plans sont conformes aux règles architecturales et que le chantier respecte les normes du bâtiment.

Le bureau de contrôle, kesako ?

Cet établissement intervient lors de la conception et de la réalisation de votre projet. En amont, les techniciens de cette enseigne vérifieront vos plans et vous tiendront au courant des points qu’il faudra modifier. En aval, les ingénieurs effectueront un controle technique construction. D’une manière générale, ce bureau optimisera l’intérieur et la durée de vie de votre édifice.

Savez-vous que cette agence est encadrée par la norme française NF P 03 100. Elle est également soumise à l’article L111-26 du Code de l’urbanisme. Ce décret stipule que le bureau de controle batiment technique doit venir en aide à ses clients pour leur éviter les aléas techniques qui peuvent se produire pendant la réalisation de l’édifice. Le maître d’ouvrage peut contacter cet établissement afin de demander des conseils à tout moment (pour les plans ou pour les travaux). Dans la majeure partie des cas, les futurs propriétaires ont recours aux prestations du bureau de contrôle pour connaître la solidité de la construction.

Si vous n’avez pas le temps pour vous rendre auprès de ce bureau, sachez qu’il existe un autre moyen pour entrer en contact avec ce type d’enseigne. Il vous suffit d’aller sur internet pour trouver l’adresse d’un bureau de contrôle. Sur le site de ce dernier, vous pourrez discuter avec le responsable et lui exposer vos besoins. Rendez-vous ici s’il vous faut un controle technique batiment.

Faire appel à cette organisation, est-ce obligatoire ?

D’après l’article L111-26 du Code de la construction, il n’est pas obligatoire de passer par un bureau de contrôle pour une maison individuelle. Cependant, il est recommandé de contacter cette agence pour la conception et pour la réalisation de votre projet (pour des soucis de fonctionnalité et de durabilité).

Faire appel à un controleur technique batiment est indispensable lorsque l’État l’impose. Voici les principales raisons qui rendent cette opération obligatoire :

-la nature de l’édifice (hôpital, banque, musée…)

-l’importance de la construction (ex. : palais présidentiel)

La localisation du projet (zone à risque, site naturel protégé…)

D’une manière générale, quand il y a un risque pour l’environnement ou pour les futurs utilisateurs, le contrôle technique bâtiment est inévitable. Dans certains cas, ce genre d’intervention vise à vérifier la présence d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Il arrive aussi que les assureurs exigent que vous fassiez appel à ce bureau avant de vous délivrer une assurance.

Quelles sont les missions les plus fréquentes ?

La coordination sps fait partie des prestations que cette enseigne réalise de manière courante.

Le bureau contrôle la solidité des structures : depuis les fondations, jusqu’aux différentes dalles, en passant par les poteaux et les poutres. Ses ingénieurs prennent le temps de voir si les dimensions des fers utilisés conviennent aux charges à supporter.

La vérification des normes de construction (surtout pour les édifices parasismiques).

Le contrôle imposé par le Code de la construction et de l’habitation. Au-delà d’une certaine hauteur, la réalisation d’un immeuble requiert les services de cet établissement.

Parmi les missions les plus fréquentes, on retrouve aussi la vérification de l’isolation du logement. Votre domicile doit être insonorisé. En outre, il ne doit présenter qu’une faible déperdition de chaleur.

Ces précédents points montrent à quel point, il est primordial de contacter un bureau de contrôle pour la conception et la réalisation d’un bâtiment.

Vente en ligne de relais thermiques LRD
Pourquoi prendre une assurance dommage ouvrage ?