Vase d’expansion sanitaire : guide explicatif

Lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate, ce qui augmente la pression dans les systèmes de chauffage fermés. Avec le temps, ces fluctuations de pression peuvent endommager les composants du système. Un vase d’expansion est conçu pour atténuer cette pression et prolonger la durée de vie de votre système. Les propriétaires qui cherchent à maximiser l’efficacité et la durée de vie de leurs systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent envisager d’installer un vase d’expansion sanitaire comme moyen facile et peu coûteux de réguler la pression de l’eau et d’éviter des dommages coûteux à d’autres composants, y compris les tuyaux.

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Un vase expansion sanitaire est conçu pour réduire la pression dans les systèmes d’eau potable et les systèmes de chauffage hydronique fermés. Il permet de maintenir une pression constante dans les tuyaux afin qu’ils ne soient pas endommagés par une pression excessive. Un vase d’expansion dans un système de chauffage est un composant inestimable qui protège l’ensemble du système de l’augmentation de pression et de volume causée par le chauffage, affirme un expert technique. Lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate. Dans un système de chauffage fermé, l’espace est limité dans les tuyaux et la chaudière. Si l’eau occupe plus d’espace et n’a nulle part où aller, la pression augmente et risque d’endommager le système, généralement à ses points les plus faibles, jusqu’à ce qu’une fuite ou même une rupture de tuyau se produise. Un vase d’expansion est conçu pour soulager cette contrainte, augmentant ainsi la durée de vie des composants de l’ensemble de votre système de chauffage.

Un vase d’expansion : comment ça fonctionne ?

Les vases d’expansion sanitaire fonctionnent en égalisant la pression dans tout le système. Un vase expansion sanitaire est un petit réservoir divisé en deux sections par un diaphragme en caoutchouc. Un côté est relié aux tuyaux du système de chauffage et contient de l’eau. L’autre côté est sec et contient de l’air sous pression, réglé à environ 12 psi. Lorsque l’eau chaude entre dans le système de chauffage, la pression dans le système augmente. Lorsque la pression augmente, le diaphragme du réservoir d’expansion est poussé vers le bas. Cela comprime l’air dans le réservoir, créant plus d’espace pour que l’excès d’eau puisse entrer. Cela soulage la pression excessive dans le système et évite d’endommager les tuyaux du système. L’installation d’un vase d’expansion sanitaire est un processus relativement simple qui peut généralement être réalisé en moins d’une heure par un bricoleur habile. Toutefois, certains codes de construction locaux peuvent exiger que l’installation soit effectuée par un plombier agréé. Vous devez donc vérifier auprès du service de construction de votre municipalité avant de procéder à l’installation.

Vase d’expansion : choix et entretien

Les vases d’expansion varient en capacité, allant de réservoirs contenant aussi peu que deux gallons à de grands réservoirs contenant plusieurs centaines de gallons. Pour déterminer la taille nécessaire à votre système, certains sites Web proposent un calculateur de taille de réservoir d’expansion très pratique. Utilisez-le pour déterminer la taille et le modèle du réservoir d’expansion le mieux adapté à votre système. Si votre maison est déjà équipée d’un vase d’expansion, vous voudrez peut-être le vérifier périodiquement pour vous assurer qu’il fonctionne bien. Pour vérifier le bon fonctionnement du réservoir d’expansion, il suffit de placer votre main sur le réservoir et de sentir sa température. La partie supérieure du réservoir doit être chaude au toucher et la partie inférieure du réservoir doit être à température ambiante. Si l’ensemble du réservoir est chaud, il est probable que le réservoir s’est complètement rempli d’eau chaude, ce qui ne se produit que si le diaphragme est défaillant. Si cela se produit, le réservoir doit être remplacé immédiatement.

Vase d’expansion : quand est-il nécessaire ?

Un vase expansion ecs est toujours fortement recommandé surtout si vous avez un « système en circuit fermé » causé par un clapet de retenue ou une vanne de régulation de la pression installées sur la ligne d’alimentation d’eau de votre maison. Une illustration courante compare une pression d’eau élevée dans une maison avec une pression sanguine élevée. En général, elle n’a pas de conséquences immédiates. Mais, l’usure de cette pression excessive à long terme peut diminuer l’espérance de vie de tous les éléments de votre système de plomberie comme les vannes de remplissage des toilettes, les électrovannes et les conduites d’alimentation que l’on trouve dans les machines à laver, les lave-vaisselle et les machines à glaçons. Ces éléments ont plus de risques de tomber en panne quand ils sont exposés à la pression élevée d’eau. Selon l’endroit où vous vivez, un vase d’expansion peut être exigé par la ville, quelle que soit la pression de l’eau, afin de passer les inspections de plomberie — comme celles qui ont lieu lors de l’installation d’un nouveau chauffe-eau. Vérifiez auprès de l’inspecteur de plomberie de votre ville pour être sûr des codes de plomberie applicables dans votre région.

Les meilleurs moyens d’obtenir des backlinks de qualité
Pourquoi construire une piscine extérieure dans son jardin ?