Conseils pratiques pour bien choisir son agence immobilière

agence immobilière

Vendre ou acheter une propriété n’est pas toujours facile. Pour que ce projet immobilier se déroule sans encombre, il est conseillé de se faire accompagner par une agence immobilière. En fait, selon une étude récente effectuée par des experts en immobilier, se tourner vers une agence est plus performant qu’un particulier, en particulier, grâce à son expertise et sa connaissance du marché. Ainsi, faire appel à un spécialiste vous permet de réussir ce projet d’achat ou de vente. Mais comment bien choisir la bonne agence immobilière ?

La proximité de l’agence immobilière

Un quart des Français ayant entrepris un projet immobilier au cours des cinq dernières années consultent les avis clients avant de choisir leur agence immobilière. Mais le bouche-à-oreille n’est pas une panacée, et il doit également s’appuyer sur des normes objectives. Choisir une agence de proximité vous permet de vous appuyer sur un spécialiste ayant une connaissance approfondie du marché local. Un avantage non négligeable, surtout si vous êtes vendeur. Un agent immobilier est plus susceptible de fixer le prix en fonction de sa dernière vente pour déterminer l’avantage comparatif de votre bien par rapport aux concurrents (par exemple, la présence d’un extérieur ou d’un parking), mais aussi de comprendre les besoins locaux. La proximité géographique est par ailleurs un atout lors d’une visite qui peut se faire plus facilement (et potentiellement vendre plus vite). Si vous êtes acheteur et que vous voulez acheter un certain type de bien dans une zone géographique restreinte, recourir à une agence locale peut aussi accélérer votre recherche.

Considérer la réputation de l’agence immobilière

Si le bouche-à-oreille compte, la réputation en ligne d’une entreprise l’est tout autant. C’est l’image d’une entreprise ou d’un professionnel en ligne. Quand vous recherchez un professionnel immobilier sur un moteur de recherche, vous allez trouver quelques informations qui vont vous aider à vous forger une opinion et à faire un choix. Pour vérifier l’e-réputation d’une agence immobilière, vous pouvez, par exemple, consulter les forums et les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, les sites médias, etc. Notamment en consultant les avis clients, vous pourrez mieux appréhender la qualité des agences et des professionnels pour mener à bien des projets d’achat ou de vente en toute sérénité. Vous pouvez également consulter la réponse de l’agence vis-à-vis de ses avis clients. Si un avis peut vous en dire long sur l’agence, il en va de même pour la façon dont elle y répond ; une agence doit rester professionnelle à tout moment, même face à des commentaires négatifs. Avec l’essor de la digitalisation et la création de nouvelles plateformes, les avis clients deviennent enfin un enjeu central pour les experts de l’immobilier.

Prendre en compte la qualité de la relation avec l’agence

Enfin, dernier critère, votre relation avec les professionnels. Vendre un bien immobilier est un projet à fort engagement sur lequel vous passerez du temps. Il est alors important de travailler avec un professionnel qui comprend vos besoins et vos craintes. Les avis des clients sont importants. Surtout, faites attention à votre relation. Se soucie-t-il de vos besoins, comprend-il vos craintes, est-il transparent et toujours disponible ? Pour que votre projet aboutisse, établir une relation de confiance est très important. Pour conclure avant de sélectionner une agence, faites attention aux points suivants : la proximité de l’agence, sa stratégie de vente de votre bien et sa notoriété. C’est ensuite à vous de choisir le nombre d’établissements que vous autorisez, jusqu’à trois. Il faut aussi choisir entre une agence en réseau ou locale. Enfin, veillez à développer une relation de confiance avec votre agence immobilière, car c’est elle qui va conclure la vente de votre bien.

Abri piscine : les différents types
Comment être sûr d’acheter un bon chocolat ?