Conseils pour l’entretien et le nettoyage des fenêtres en PVC

Les fenêtres pvc n’exigent pas d’immenses efforts d’entretien. Néanmoins, un coup de nettoyage n’est pas de trop pour ramener les baies à leur premier état de brillance. De l’eau, de l’éponge et des produits de lave-vaisselle suffisent sauf en cas de grosses éclaboussures. Les joints réclament d’être enduits de lubrifiant pour rester élastiques.

La nécessité d’entretenir régulièrement les fenêtres pvc

Souples et résistantes, les fenêtres en pvc présentent une longévité de vie excellente. Néanmoins, elles exigent d’être soigneusement entretenues, pour que ses performances restent intactes. Nous sommes nombreux à être pris de court, lorsque les vitrages sont envahis de salissures ou que des tâches tenaces persistent après un nettoyage de fond. Il arrive souvent que la fenêtre pvc cesse de s’ouvrir et de se refermer avec douceur, par suite d’un grippage des parties métalliques. Et pas seulement ! Les rainures de drainage ne sont pas à la merci des traces ou des cailloux, empêchant ainsi l’évacuation des eaux de pluie. D’où l’intérêt d’un nettoyage assidu, pour préserver l’aspect et la souplesse de manœuvre des fenêtres pvc. Dans cet article, nous vous divulguons des techniques de grand-mère pour laver votre menuiserie le plus simplement du monde.

Les solutions lavantes pour fenêtre pvc

Evitez à tout prix les produits abrasifs qui altèrent l’aspect lisse et brillant de la fenêtre. Utilisez seulement de l’eau et des détergents ordinaires pour supprimer les méchantes impuretés. Si la vitre est affligée d‘un encrassement épais, ajouterez une cuillerée d’ammoniac dans de l’eau chaude. Un peu d’oignon est aussi conseillé pour obtenir un mélange explosif.

Lavez l’extérieur de la baie vitrée dans le sens vertical et l’intérieur de la baie dans le sens horizontal. C’est une bonne astuce pour discerner tout de suite les traces résiduelles. Autre chose : l’éponge ne doit contenir qu’un taux d’humidité minimal sinon elle va laisser des empreintes indésirables sur la surface vitrée. Vous savez désormais les conseils pratiques pour jouir d’une vitre éclatante et sans tache.

Techniques d’entretien

Voici quelques techniques simples, pour que vos ouvertures assurent un climat sain et continuent de fonctionner en toute aisance d’utilisation.

– De temps en temps, l’huilage des joints de frappe et des serrures métalliques est de rigueur. Prenez la peine de choisir des bons lubrifiants en vous renseignant auprès d’un magasin de quincaillerie. De préférence, demandez une huile à vaporisation afin d’atteindre les parties inaccessibles du châssis.

– Aérez votre fenêtre au moins trois fois par jour. Ainsi, le taux d’humidité relative ira décroissant et  les moisissures ne trouveront pas des conditions favorables pour se proliférer dans la pièce d’habitation.

Adhésifs et étiquettes, ces produits dont on ne risque jamais de se passer