Conseils pour choisir son style de salle de bain

travaux de rénovation

Une salle de bain est un lieu indispensable au quotidien pour la propreté et la santé du corps. Il s’agit en même temps d’une pièce qui témoigne l’art de vivre, un espace de méditation, de relaxation, d’évasion, etc. Ainsi, il est important de faire le bon choix de son style, en privilégiant une salle de bain moderne qui convient à l’aménagement de votre maison et à vos envies.

Opter pour une salle de bain de style récup

Une salle de bain de style récup est réalisée à partir des travaux de rénovation en entier ou en partie. L’idée consiste par exemple à y apporter une petite touche de luminosités légères, à y installer une baignoire moderne, des robinets et des lavabos neufs. Il est également possible de combiner les touches modernes avec des meubles anciens comme des tables de toilette, des tables de drapier, des meubles de grainetier, un bureau, etc.

Vous pouvez faire un trou discret pour l’évacuation d’eau provenant du robinet et de la baignoire. Les matériels de sanitaire à utiliser pour une salle de bain de style récup sont presque disponibles chez les brocantes comme les lavabos de modèles anciens, les lavabos de collectivités ou les lavabos en porcelaine. Vous pouvez aussi choisir une baignoire faite en fonte en vérifiant leurs poids, en rajoutant des couleurs attirantes et tendances afin d’offrir une décoration sublime à votre salle de bain. Cela dit, dans l’envie de confier la réalisation de votre salle de bain à un spécialiste, consultez cette page.

Choisir une salle de bain réalisée avec des inspirations lointaines

Une salle de bain avec des inspirations lointaines fait partie de ces modèles de salle de bain moderne que l’on trouve fréquemment dans les grands hôtels luxueux. Le plus souvent, son style est conçu à partir de la décoration de l’hôtel afin d’avoir des effets spéciaux uniques. Pour les saunas, les inspirations des constructeurs proviennent en général de l’esprit finlandais. Ils les réalisent délicatement avec des bois sur la baignoire ou sur les murs. Ils rajoutent du linge coloré indigo et des baquets comme accessoires. Ces salles de bain sont bien décorées et parfumées avec toutes les décorations de modèle unique composées par des peignes africains et des portes de placards d’origine indienne.

En outre, vous pouvez rajouter des couleurs de votre préférence afin d’apporter plus d’originalité à votre salle de bain. Pour ce faire, il vous est par exemple conseillé de mettre en avant le blanc pour les baignoires, les Jacuzzis, les toilettes et surtout les murs. Cela permet en effet de donner plus d’éclat à la salle d’eau. Vous pouvez par la suite ajouter d’autres couleurs pour les espaces de rangement et les meubles de toilette. 

Mis à part cela, les sols de salles d’eau sont généralement faits en carreaux, pour la seule raison que ce matériau est facile à nettoyer et à sécher. Pour une salle de bain de style lointaine, vous avez le choix entre de nombreuses couleurs de carreaux. Les teints grisés sont souvent en gris et noir pour un style plutôt contemporain. Les couleurs bleues font partie des styles turquoise et symbolisent la fraîcheur. Les couleurs vertes sont souvent destinées à une salle de bain moderne pour les hommes. Les couleurs vives sont pour leur part choisies pour la salle d’eau des enfants et des sportifs.

Aménager une salle de bain contemporaine

Une salle de bain de style contemporain est facile à reconnaître grâce à son design minimaliste. L’inspiration salle de bain pour ce modèle est basée sur les arts modernes. À titre de référence, les placards sont bien rangés et discrets. Ils donnent une forme rectiligne ou bien, ils suivent des courbes arrangées. Les couleurs réalisées confirment la beauté de la salle de bain avec la domination de la couleur noir profond, du blanc pur et du gris léger pour certains matériaux comme les bétons.

Par ailleurs, une salle de bain moderne peut être aménagée avec le vert sablé et vert clair si vous utilisez des objets en bois de caractère très lisse, dur et poli comme décoration. Dans ce type de salle d’eau, vous imaginez une telle ambiance en baignant dans une baignoire sculptée avec des bois, en verre ou en pierres. En plus, les lavabos sont très graphiques et les robinets sont faits en inox très performant. Pour information, une salle de bain de style moderne doit se trouver dans un endroit calme et le plus souvent harmonisé avec des draps et des serviettes de bain. 

Choisir une salle de bain classique

Une salle de bains inspiration de style traditionnel ou classique est le modèle fréquemment installé dans une maison ancienne. Elle se diffère des autres modèles à travers son confort, ses matériaux légers, son beau robinet et ses couleurs qui donnent des éclats fabuleux. Ainsi, le stress disparait rapidement en voyant cet excellent arrangement, laissant place aux bonnes humeurs.

Pour les sols de la salle d’eau classique, vous avez généralement le choix entre les carreaux et le bois. Les carreaux de types terre cuite peuvent coûter un peu cher, mais ils donnent un effet plus luxueux à votre pièce. Les sols en carreaux de ciment peuvent également se marier facilement à n’importe quelle décoration. Vous pouvez aussi réaliser le sol de votre salle d’eau en parquet ou le faire cirer et le vitrifier. Quant au mur, le carrelage est parfois en blanc afin d’y apporter un effet de lumière naturelle. Vous pouvez utiliser des lambris verticaux pour masquer les tuyaux qui risquent de compromettre le design et le style de votre salle de bain.

Abri piscine : les différents types
Comment être sûr d’acheter un bon chocolat ?