Comment reconnaitre un style décoratif marocain ?

Si vous êtes à la recherche d’un intérieur unique, mais élégant et chaleureux, essayez les éléments sophistiqués et mystérieux que l’on trouve dans les intérieurs de style marocain. Le style est luxueux, spectaculaire et chaleureux, avec des couleurs vives, des produits en bois et en mosaïque au design complexe, ce qui en fait un choix populaire pour les maisons contemporaines. Situé entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc est un pays qui est influencé par un mélange de cultures environnantes. La décoration orientale mélange les styles de différents pays . Le résultat est un style d’inspiration unique au Maroc.

Qu’est-ce que le style marocain?

La décoration marocaine s’inspire du Maroc, en Afrique du Nord. Ce pays côtier fait face à la fois à la mer Méditerranée et à l’océan Atlantique. Il partage ses frontières avec l’Algérie, le Sahara occidental, la Mauritanie et trois îles espagnoles, Ceuta, Melilla et Penon de Velez de la Gomera. Les styles marocains sont donc influencés par chacun de ces pays. Outre les influences géographiques sur le style marocain, plusieurs facteurs influencent également les choix stylistiques des Marocains. Il s’agit notamment de la culture marocaine, de l’histoire du pays, du climat méditerranéen, des matériaux disponibles et du fait que le Maroc est un centre commercial pour de nombreux pays d’Afrique intérieure. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’informations dans l’artisanat marocain.

Mobilier: traditionnel ou moderne?

Le choix des meubles dans un décor marocain met en évidence une question très importante pour la continuité: décor traditionnel ou moderne? Contrairement au mobilier occidental, qui s’est développé autour de la chaise au fil des siècles, ce n’est qu’au cours des dernières décennies que le mobilier oriental a adopté la chaise. La décoration orientale moderne s’oriente donc vers le choix de meubles courants en Occident, comme les chaises et les canapés. Les options plus traditionnelles comprennent les coussins de sol marocains et les bancs bas. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous ne serez pas laissé de côté. Un intérieur de style marocain ne serait pas complet sans les accessoires appropriés à cette culture. L’un des accessoires les plus importants dans une maison marocaine est le service à thé. Si vous êtes passionnés par le Maroc et ses merveilles, offrez-vous un luxueux service à thé. Associé à une belle théière, il transformera un moment de thé ordinaire en un moment merveilleux et chaleureux. Les verres à thé marocains constituent également un élément important de la décoration intérieure. Fabriqués avec une certaine habileté et dextérité, les verres à thé marocains peuvent parfois être considérés comme une œuvre d’art plutôt que comme un récipient. Il en existe deux types : le verre soufflé à la main, fabriqué par des artisans locaux, et le verre coloré aux motifs variés. En plus d’un service à thé marocain, ajoutez à votre armoire un beau plateau en argent avec un beau motif d’arabesques qui est le secret de l’Orient. 

Extension du décor marocain au jardin

Si l’intérieur de la maison est de style marocain, le jardin doit l’être aussi. La création d’une cour est la meilleure façon de refléter le style marocain dans votre jardin. L’aménagement d’une terrasse est un autre moyen de recréer cette situation. Si possible, ajoutez des dalles au sol, comme des terrasses ou des allées.  Les arbres d’ornement plantés dans des pots en terre conviennent également. Les citronniers sont un bon choix car ils offrent également un parfum, autre élément important d’un jardin de style marocain. Un coin salon est un autre élément qui devrait être ajouté. Des coussins colorés assortis ou des tissus à carreaux vous permettront de vous détendre dans le jardin.

5 idées pour une chambre à coucher moderne et chic
Faut-il isoler ses tuyaux de chauffage ?