Comment poser des fenêtres en aluminium ?

L’une des installations les plus courantes à la maison, même au bureau, est l’installation de fenêtres. Ce sont des éléments essentiels dans tout bâtiment. Donc cette tâche doit être effectuée en respectant quelques recommandations afin que tout se passe comme prévu. Les fenêtres et portes en aluminium présentent plusieurs avantages, tels que l’étanchéité et le faible entretien. Toutefois, il est important que le montage soit effectué correctement. Comment le faire ?

Quelques conseils avant de commencer

Assurez-vous d’avoir les outils et les matériels nécessaires. Les outils sont : tournevis, perceuse, niveau et marteau. Les matériaux : goujons 1/4″, foret à béton 1/4″, 2 ”# 10 coqs et silicone. Avant de commencer les étapes d’installation, identifiez les parties d’une fenêtre alu ou pvc. Lesquels ? Le panneau fixe est identifié comme “O” et est composé du cadre en aluminium et du verre. Le panneau mobile est identifié par “X”. Il est composé du cadre en aluminium, du verre et des chariots. Les brouettes facilitent le glissement du panneau mobile. Les jambes forment le cadre de la fenêtre. Le rail est le profil inférieur du cadre de fenêtre. C’est l’endroit où le panneau mobile glisse.

Le vitrage est un dispositif en plastique ou métallique qui maintient le verre au panneau mobile. Enfin, le fermoir de sécurité assure la fermeture du panneau mobile. Ensuite, prenez les mesures correctement. Vérifiez les carrés et les niveaux. Prenez trois lectures le long de la travée, à la fois verticalement et horizontalement. Pour obtenir les mesures de fabrication de la fenêtre, réduisez la largeur de 5 mm et la hauteur de 3 mm à la plus petite mesure. Il ne doit pas y avoir une différence supérieure à 5 mm entre les trois lectures. Évitez de percer des trous dans le rail du panneau mobile. Pour plus d’info, cliquez ici : fenetre-aluminium.info.

Nettoyez la nouvelle fenêtre et vérifiez le rebord

La deuxième étape sera de bien nettoyer la nouvelle fenêtre alu, une fois l’emballage retiré. Vérifiez aussi que tout fonctionne parfaitement. Vous garderez toujours la fenêtre fermée pour l’installation. Le silicone vous aidera à combler les lacunes et les fissures qui ont été laissées dans le cadre de la fenêtre. Plus tard, dans le manuel de la fenêtre, vous devez vérifier si elle nécessite un adhésif en aérosol. Si c’est le cas, vous déposerez une fine couche sur le cadre de la fenêtre. Pourtant, prenez soin de ne pas vaporiser le spray sur la vitre afin de ne pas l’abîmer.

Après avoir appliqué le spray, vous placerez le joint autocollant dans les coins supérieurs du cadre. Il est conseillé aussi de vérifier le rebord des fenêtres aluminium. C’est un élément fondamental, car il détourne les eaux de pluie vers l’extérieur et évite les dommages. Selon le fabricant, vous suivrez les instructions pour mesurer, couper et plier correctement l’étagère. N’oubliez pas que la fenêtre doit reposer sur le rebord au-dessus de l’ouverture. Vous préparerez également l’ouverture. C’est-à-dire le cadre doublé sur lequel repose la fenêtre. Il doit être entre 1,2 et 1,8 cm plus haut et plus large que le cadre de la fenêtre.

Les étapes à suivre lors de l’installation

Retirez le panneau coulissant et l’écran de la fenêtre. Positionnez la fenêtre depuis l’intérieur de la pièce. Assurez-vous de pouvoir lire l’étiquette d’installation collée sur la vitre. Marquez les perforations prévues sur la fenêtre avec un crayon. Retirez la fenêtre et percez avec une mèche de ¼’’ à une profondeur de 2’’ aux points marqués. Placez les fixations à l’aide du marteau. Nettoyez parfaitement la poussière de la zone d’installation. Replacez la fenêtre dans l’ouverture en prenant comme référence les trous pour la fixer au mur. Utilisez un tournevis. Vissez en croix pour éviter les décalages. Réinstallez le panneau coulissant de l’intérieur et de l’écran. Enfin, scellez le périmètre avec du silicone à l’intérieur et à l’extérieur.

Faut-il isoler ses tuyaux de chauffage ?
Investir dans un appartement neuf à Chambéry