Retrouver sa peau d’avant à l’aide de traitements

psoriasis

Le psoriasis touche aujourd’hui près de 4% de la population française. Cette maladie inflammatoire de la peau se manifeste par des plaques rouges squameuses qui apparaissent sur les diverses parties du corps (mains, genoux, dos, cuir chevelu coudes, etc.), et empoisonne la vie des personnes qui en souffrent. Non contagieuse, elle est souvent source de douleurs physiques, mais aussi psychologiques importantes. Découvrez dans cet article les conseils traitements qui peuvent vous soulager et venir à bout des traces des plaques pour retrouver une peau saine.

Le choix du traitement

Le traitement du psoriasis va dépendre principalement de la diffusion ou la généralisation des plaques, et de la sévérité des symptômes. Les traitements à base de dermocorticoïdes sont généralement préconisés par le dermatologue. Il s’agit essentiellement d’anti-inflammatoires issus de la cortisone avec une application locale, destinées à réduire l’inflammation et la douleur. Ce traitement s’accompagne généralement d’un traitement médicamenteux par voie orale. Dans le cas d’inflammations sévères, ces derniers ont pour effet de ralentir le fonctionnement du système immunitaire.

Pour aider les patients à combattre cette maladie, de nombreux laboratoires comme labosmascareignes.com se sont aujourd’hui lancés dans des produits à base d’ingrédients naturels sous forme de crèmes, de lotions, ou encore de shampoings. En plus de la nécessité  d’une bonne hydratation par le patient, les traitements homéopathiques et en aromathérapies viennent également soulager les douleurs causées par le psoriasis.

Les traitements locales pour aider à retrouver une peau « normale »

Les traitements locales sont nombreux, et doivent impérativement être appliquées après prescription par un dermatologue car ils ne sont pas adaptés à tous les types de peaux.

Il existe des crèmes destinés à enlever les squames et peaux mortes qui sont à base de salicylés.  Elles permettent de se débarrasser de la peau inutile qui s’accumule.

Les crèmes les plus courantes à base de cortisone sont quant à elles anti inflammatoires, et ralentissent la multiplication des cellules de votre peau.

Les rétinoïdes ont également un effet anti-inflammatoire et réduisent la multiplication exagérée des cellules de la peau. Cependant, ils peuvent être irritants, et sont déconseillés  aux  femmes enceintes. De même, l’exposition au soleil est à proscrire lors de l’utilisation de ce produit.

Certains produits pour traiter le psoriasis résultent de l’association de crème à la cortisone et de vitamine D pour plus d’efficacité.

Pour ceux qui n’ont pas peur de tâcher leurs vêtements, il existe des crèmes à base de goudron qui ont pour effet de bloquer la multiplication des cellules de la peau.

Les traitements homéopathiques pour combattre le psoriasis

Les traitements homéopathiques visent à traiter les problèmes de peaux mais aussi les troubles émotionnels issus de la maladie. En fonction de l’évolution du psoriasis, et de l’état de chaque patient, l’homéopathe établit le traitement adapté en tenant compte du terrain de chaque individu. Les souches et les posologies homéopathiques sont alors déterminées en conséquence. Pour être efficace contre le psoriasis, le médicament homéopathique doit être accompagné d’autres traitements. Il est en effet considéré comme un renfort pour améliorer l’état du patient. Certains médicaments en granulé comme l’Arsenicum album 9CH, le Berberis vulgaris 15CH, ou encore le Natrum muriaticum 9CH sont généralement prescrits en complément.

L’aromathérapie pour venir à bout du psoriasis

Avant d’utiliser ce traitement, sachez que les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12ans. Un test préalable est nécessaire pour savoir si vous tolérez l’huile essentielle et ne présentez pas d’allergie. Mettez 2gouttes de l’huile essentielle concernée sur la face interne de votre avant-bras. S’il y a apparition de rougeur ou de démangeaisons, vous faites de l’intolérance et ne devez pas l’utiliser. De même, une exposition de plus de 3heures au soleil n’est pas conseillée après l’application d’une huile essentielle.

Pour traiter le cuir chevelu, l’huile essentielle arbre à thé est conseillée. Mettez 5 gouttes de cette huile essentielle dans votre shampoing, et laissez poser 15minutes avant utilisation. Vous pouvez également concocter une lotion dans votre shampoing pour soulager les démangeaisons. Diluez dans votre shampoing 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang, 1 goutte d’huile essentielle de Girofle, et 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée.

Pour les plaques sur le corps, faites un mélange d’huiles essentielles et diluez-le dans une base neutre destiné au bain. Pour se faire, prenez 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, 20ml d’huile végétale de Calophylle, 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, et 10 gouttes d’huile essentielle de Bois de cèdre. Diluez le tout dans votre base neutre de bain, et laissez un temps de pause de 15minutes au moins.

En outre, d’autres types de traitement comme la cure thermale existent pour soulager les douleurs causées par le psoriasis. Les propriétés de l’eau thermale en fait un remède plus ou moins efficace pour le patient. Sachez cependant, qu’elle ne guérit pas la maladie, mais constitue une vraie aide pour un réel soulagement. En France, vous pouvez trouver de nombreuses stations thermales comme la station d’Avène, Rochefort, la Roche Posay, Neyrac, ou encore Avène.

Comment le CBD agit-il sur l’anxiété ?
Choisir les meilleures coupes de cheveux stylées pour homme