Quelle école vétérinaire choisir ?

Ecole vétérinaire

Le métier de vétérinaire est un métier noble. Si vous aimez les animaux, si vous avez le temps pour étudier, vous pouvez suivre une formation. Vous pourrez ensuite devenir vétérinaire, assistant-vétérinaire, etc. Mais avant, vous devez choisir l’école où vous allez étudier. Il y en a plusieurs, surtout à Montpellier, mais rares sont ceux qui pourront vous aider à vous épanouir et vous aider à atteindre vos objectifs. Le mieux, c’est une école de renom. Ensuite, elle doit vous proposer une formation à courte durée. Enfin, elle doit être capable de vous proposer une certification ACACED.

Une école de renom

Pour devenir vétérinaire ou assistant cabinet et clinique vétérinaire par exemple, il faut faire appel à une école de renom. Elle doit permettre une intégration facile, des débouchés divers après formation et elle doit afficher un taux d’insertion professionnelle élevé.

Il y en a qui proposent un taux d’insertion professionnelle de 80 %, des débouchés pour un salaire entre 1500 à 1800 € par mois, une intégration avec seulement le diplôme Bac en poche, etc. Une école de renom doit aussi afficher un taux de réussite élevé. C’est rare, mais il est possible qu’une école présente un taux de réussite de 95 %. Vous pouvez en trouver une, en recherchant sur le net ou via le bouche-à-oreille par exemple.

Après, il y a les détails comme l’accompagnement individualisé, la proposition de bourse, etc. Il ne faut pas non plus négliger la vie associative. Choisissez une école qui possède par exemple des clubs sportifs, culturels, artistiques, humanitaires, etc. Enfin, il y a le campus.

Il doit être moderne et accessible. Il doit disposer de salles ergonomiques, de salles de conférences, de cafétéria pour les étudiants, de salles de pause et de détente, etc. Et si vous êtes une personne en situation de handicap, choisissez une école qui pourra répondre à vos besoins. L’école doit pouvoir vous accompagner, disposer des équipements nécessaires pour que vous puissiez vous épanouir, etc. Elle doit aussi travailler avec des partenaires qui pourront faciliter votre insertion professionnelle. Vous pouvez trouver une école vétérinaire à Montpellier qui répond à ces critères en citant par exemple keyce-sante.fr.

Une école qui propose une formation de courte durée

Ensuite, l’idéal, c’est une école qui propose une formation de courte durée, mais qui sera suffisante pour débuter dans le métier de vétérinaire ou d’assistant vétérinaire par exemple. Sachez que vous pouvez trouver une école vétérinaire à Montpellier qui propose une formation qui dure 1 an seulement. La formation sera en général divisée en 3 parties et sera en adéquation avec la loi Avenir.

Même à courte durée, vous pouvez apprendre diverses choses comme la contention des animaux de compagnie, les soins et pansements, la physiologie et l’éthologie animale, les pathologies diverses, les médicaments et alimentations pour animaux, voir même la gestion d’un cabinet ainsi que des clients et des éleveurs.

Vous aurez aussi la possibilité de suivre des stages en milieu professionnel. Vous allez suivre des cours et travailler auprès des cabinets ou cliniques vétérinaires pendant 4 à 6 semaines par exemple. Tout cela vous permettra d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour votre futur emploi.

Une école qui propose une certification ACACED

La certification ACACED ou Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques vous permettra d’exercer dans des professions en lien avec les animaux. Les débouchés sont nombreux, en citant par exemple le poste d’éleveur canin, la garde d’animaux à domicile, la vente d’animaux en refuge, le dressage, la gestion d’une fourrière, etc. Cette certification est délivrée par la DRAAF ou Direction Régionale de L’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Pour l’obtenir, vous devez suivre des formations auprès d’une école spécifique, car ce ne sont pas toutes les écoles qui la proposent.

L’école doit être en mesure de proposer divers thèmes dans le cadre de l’ACACED. Il y a par exemple le thème concernant le lieu d’hébergement des animaux. Il comprendra les normes, l’aménagement nécessaire, l’hygrométrie, la température, etc. Ensuite, il y a le thème sur l’alimentation. Vous y apprendrez les conditions de stockage des aliments, les rations, etc. Il y a bien sûr d’autres thèmes comme la reproduction, la santé animale, le comportement animal, la sélection des animaux, le transport, et bien d’autres encore. Vous pouvez trouver une école vétérinaire à Montpellier qui propose ce genre de certification.

 

États des lieux des cours particuliers en France
Village de l’emploi : questions et réponses