Le Bachelor Gestion en alternance : la clé pour une carrière réussie dans la gestion

Bachelor Gestion en alternance

Le bachelor est un diplôme délivré après 3 ans de formation. Il est équivalent à un bac+3 ou un titre de niveau II. Il faut avoir au minimum un baccalauréat pour intégrer la formation. Pour faire carrière dans la gestion, vous pouvez opter pour une formation en alternance. Quels sont les avantages de ce mode d’apprentissage ?

Bachelor gestion : quel métier exercer ?

Un titulaire d’un Bachelor gestion peut occuper le poste de gestionnaire, un poste très important au sein d’une entreprise. Il peut assurer l’administration et le management de la société, mais aussi des ressources humaines. En tout cas, il travaille dans un monde dynamique où ses services sont très sollicités. Il peut aussi accéder à de nombreux débouchés professionnels dans différents secteurs selon ses souhaits : industriels, tertiaires, finances…

Parmi les postes qu’il peut occuper, on peut citer entre autres le métier de comptable, contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, fiscaliste, directeur financier, commissaire aux comptes, assistant de gestion, directeur financier, auditeur, entrepreneur, conseiller en économie et bien d’autres encore. Les possibilités sont donc multiples. Par conséquent, il peut faire carrière dans la branche convoitée et mettre toutes les chances de son côté pour être recruté en suivant une formation en alternance en bachelor contrôle de gestion.

Faire carrière dans la gestion : quels sont les avantages de l’alternance ?

Le Bachelor ouvre droit à 120 crédits ECTS et un diplôme de bac+3. À l’issue de la formation, vous pouvez cependant poursuivre le cursus pour préparer un Master. De nos jours, le Bachelor gestion est accessible via une formation en alternance. Ce mode d’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle. En effet, dès la première année, ils devront alterner cours en salle et travail en entreprise selon le rythme établi par l’école. En bref, le principe consiste à « apprendre en travaillant ».

Étant en contact régulier avec des professionnels du secteur, la montée en compétences est très rapide. De plus, l’alternant sera amené à s’occuper de nombreuses missions afin de gagner en autonomie. La formation est aussi gratuite. En fait, l’entreprise d’accueil paie l’intégralité des frais de scolarité, ce qui permet de réaliser de belles économies.

Pendant la durée de la formation Bachelor gestion en alternance, l’étudiant est également rémunéré, dont le montant est évalué selon l’âge du candidat, son niveau d’études ainsi que le type et la durée du contrat (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). De plus, il reçoit les mêmes avantages en nature et en numéraire accordés aux autres employés comme les congés payés, les tickets restaurants et bien d’autres encore. On tient aussi à noter que le salaire n’est pas soumis à l’impôt à hauteur du SMIC.

L’alternance : pour une carrière réussie ?

Grâce à l’alternance, vous allez apprendre le métier de votre choix sur le terrain dès le début de la formation. Vous serez d’ailleurs encadré par des professionnels tout au long du parcours. Le maître d’apprentissage ou tuteur assure également un accompagnement sur mesure des apprenants. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et l’école de formation en bachelor gestion en alternance garantissant une meilleure transmission des compétences.

En mettant en pratique vos connaissances, vous pouvez vous rendre compte de la réalité du métier et déterminer en amont si le poste vous convient réellement. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de vous orienter vers une autre branche. La durée de la première expérience professionnelle est aussi équivalente à la durée du parcours, c’est-à-dire 3 ans. Cela permet de faciliter l’insertion professionnelle.

Si l’étudiant souhaite poursuivre ses études, il peut préparer un bac+5 et espérer un occuper un meilleur poste. Pour finir, il est indépendant financièrement. Il n’a plus besoin de chercher des petits boulots pour subvenir à ses besoins quotidiens. Son salaire est assez suffisant pour payer ses charges personnelles. Il peut donc se concentrer entièrement sur ses études.

Bachelor gestion en alternance : bien choisir son école de formation

Les écoles de gestion, de management et de commerce permettent de se former au métier de gestion et de management. Pour assurer votre avenir professionnel, il est très important de choisir un établissement fiable dispensant des enseignements de qualité. A priori, privilégiez un organisme accrédité par le ministère de l’Enseignement supérieur et délivrant un diplôme de bachelor gestion inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Il faut également prendre le temps de se renseigner sur la qualification et l’expérience des enseignants, leur niveau académique et leur parcours professionnel. En assistant à des salons d’étudiants ou des journées portes ouvertes, vous pouvez rencontrer des formateurs et des alternants et discuter en tête-à-tête avec eux. Si l’école collabore avec des entreprises locales, ce serait plus facile de trouver une société d’accueil. De même, vérifiez le programme de formation et les spécialités proposés ainsi que les débouchés. Enfin, renseignez-vous sur le rythme « travail-étude » afin d’éviter que cela ne devienne une source de démotivation plus tard.

La certification ISO 9001 : un gage de qualité et d’efficacité pour votre entreprise
La formation en mécanique automobile : la clé de l’excellence dans l’industrie automobile

Plan du site