Exercices de mathématiques gratuites pour les élèves de primaire

Pour devenir un champion en mathématiques, il faut réaliser des séances d’entraînement, de manière régulière. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de commencer la formation dès le plus jeune âge. Le but étant d’améliorer la capacité intellectuelle d’un individu en réalisant des calculs mentaux de plus en plus difficiles.

Les opérations de base

Avant de faire des additions et des soustractions, il faut commencer par apprendre à compter. Dès que votre enfant parle correctement, vous pourrez l’initier à cette pratique. En allant à l’école, il apprendra à additionner deux chiffres puis à en soustraire deux autres. Pour l’aider à améliorer ses facultés, donnez-lui des tâches de plus en plus difficiles. Veillez néanmoins à ne pas trop en faire, cela risquerait de le surmener. Si vous n’avez aucune notion de pédagogie, vous pouvez télécharger des fichiers PDF ou vous rendre sur des sites spécialisés comme Champion Math. Ces derniers ont été conçus pour augmenter le quotient intellectuel d’un enfant, sans pour autant dépasser ses limites.

Après avoir maîtrisé les bases, il est temps de passer par les calculs mentaux. Avec un papier et un crayon, les opérations sont faciles à réaliser. Cependant, en l’absence de ces outils, l’élève devra utiliser son cerveau pour mémoriser les chiffres et effectuer le calcul. C’est là toute la difficulté de cette tâche.

Champion Math, un site dédié aux enfants de tous les âges

Il s’agit d’un site qui a été créé pour les élèves des classes primaires. Accompagnés de leurs parents ou seuls, ils peuvent s’y entraîner pour développer leurs compétences en mathématique. La plateforme est composée de plusieurs rubriques, correspondants aux différents niveaux des étudiants. Chacun y trouve son bonheur.

Pour les CP, après une séance d’entrainement, vos enfants peuvent se relaxer en jouant à des jeux de chiffres. S’ils préfèrent les formes, ils peuvent travailler la reconnaissance des figures géométriques comme le carré, le triangle, le rectangle…

Vous n’avez pas le temps pour apprendre à votre enfant ?

De nos jours, le temps est devenu plus qu’une denrée rare. De ce fait, beaucoup de parents n’ont pas la possibilité d’accompagner leurs enfants. Il arrive également que le problème provienne de l’élève lui-même. Face à ces deux derniers, il est recommandé de faire appel à un enseignant pour donner des cours particuliers. En général, c’est l’instituteur qui se déplace jusqu’à votre domicile. Néanmoins, l’inverse est envisageable. Cette solution reste la meilleure pour aider l’apprenant à surmonter ses difficultés en mathématique.

Cours de maths particulier à Toulouse, Lyon, Marseille