Village de l’emploi : comment se faire accompagner ?

Une formation  village emploi
L’insertion professionnelle ne dépend pas uniquement de vos diplômes. Ainsi, si vous avez du mal à dérocher un travail en dépit de votre parcours académique brillant, il se peut que vous maîtrisiez mal les stratégies de recherche d’emploi et que vous n’arrivez pas à valoriser vos compétences. Certains jeunes diplômés décident de se lancer seuls sur cette piste qui ne manque pas de contraintes, d’autres préfèrent se faire accompagner par des spécialistes. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, nous vous recommandons Village de l’emploi : un établissement de formation professionnelle aux nombreux avantages.

Se former en toute gratuité

Le problème des formations professionnelles classiques, c’est qu’elles demandent à des jeunes diplômés au chômage de financer leur cursus d’apprentissage. Il est évident que les candidats à l’embauche manquent de ressources financières et qu’ils vivent une situation précaire. Village Emploi a donc tenu compte de cette réalité en proposant un schéma de formation efficace mais qui toutefois dispense les adhérents de payer. En effet, dans cet établissement, tout est pris en charge par des entreprises partenaires. Celles-ci s’occupent de l’aspect matériel et, en contrepartie, elles profitent des compétences acquises par les candidats en les embauchant dès la fin de leur parcours.

Les formés se voient alors proposer un contrat en CDI d’une durée de 3 ans. Cette solution leur évite de devoir passer par les démarches contraignantes de recherche d’emploi qui ne fait qu’envenimer leur désespoir et les pousse souvent à baisser leurs exigences. À la fin du contrat, les candidats, bénéficiant désormais d’une bonne expérience, peuvent décider eux-mêmes quelle direction donner à leur carrière. Certains d’entre eux préfèrent rester dans la même entreprise alors que d’autres souhaitent vivre une nouvelle aventure entrepreneuriale que ce soit en France ou à l’étranger. L’un comme l’autre n’éprouve aucune difficulté à booster leur carrière.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.challenges.fr.

Une formation personnalisée

Les formations au Village de l’emploi se distinguent de celles proposées par les autres établissements par son caractère personnalisé. Les formateurs sont conscients que les postulants n’ont pas tous les mêmes atouts et compétences. Un cursus d’apprentissage standard ne fera que noyer leurs talents, ralentira leur insertion professionnelle et suscitera en eux davantage de confusion plutôt que de leur apporter la clarté requise.

Pour cette raison, avant d’intégrer cet organisme, les candidats sont soumis à une évaluation individuelle. Il s’agit d’un entretien en tête-à-tête avec un formateur ou un coach qualifié, au bout duquel ce dernier décide des cours et ateliers qui vous conduiraient vers de meilleures performances.

Certains adhérents seront amenés à suivre un parcours de 3 mois, d’autres 6 ou 9. Sachez qu’ils seront tous, au bout de leur formation, opérationnels sans pour autant avoir suivi le même cheminement. Force est de constater que la plupart des jeunes souhaitent poursuivre leur formation au-delà du délai défini par les coachs. Cette ambition leur permet d’acquérir davantage de compétences et de qualifications pour accomplir différentes tâches.

Comme vous le savez surement, les profils polyvalents sont les plus recherchés par les chefs d’entreprises qui y voient une stratégie redoutable pour contrer les aléas du monde du business dès qu’ils surviennent.

Développer des compétences techniques

Les formations s’intéressent au développement et à la valorisation des compétences techniques les plus convoitées par les organismes et entreprises. A la suite des études effectuées sur les qualifications nécessaires pour le bon fonctionnement du système entrepreneurial, le Village de l’emploi a mis en place 4 filières parmi lesquelles les adhérents peuvent choisir celle qui convient à leur parcours académique de base et qui peut leur ouvrir plus de portes.

La première spécialité est celle du Business Intelligence fondé sur des techniques informatiques décisionnelles et des statistiques qui facilitent la prise de décision. La deuxième filière s’intéresse à l’assistance maître d’ouvrage qui permet à ses ressortissants de suivre les projets en tenant compte des exigences des clients. Ces formés auront alors à s’assurer que la méthodologie prédéfinie a été respectée à la lettre et que les outils utilisés ont été sélectionnés selon le critère de l’efficacité.

La troisième filière est focalisée sur les nouvelles technologies offrant ainsi des compétences en programmation, codage, développement de logiciels, de site web… Certains formés seront en mesure de créer des applications mobiles novatrices, d’autres pourront même conduire une équipe entière et exécuter des projets informatiques et digitaux de plus grande envergure. La quatrième filière est le data management : un domaine de compétence qui permet aux formés d’envisager les métiers de la production et de l’exploitation.

Avec une maîtrise parfaite de ces secteurs d’activité, les ressortissants du Village de l’emploi se font embaucher rapidement. Ils ont la possibilité de fixer leurs conditions et d’accéder à un poste à responsabilité dès le début de leur carrière.

Acquérir des compétences relationnelles et sociales

Si vous aviez coutume de séparer l’aspect personnel du professionnel, en intégrant le village de l’emploi, vous allez vite changer d’avis. Car en réalité, ces 2 volets sont les facettes d’une seule et même médaille. Si vous manquez de confiance en vous, même si vous avez une pile de diplômes à votre actif, vous ne pouvez pas évoluer et décrocher un poste décisionnel ou managérial. Vous serez contraint d’occuper toute votre vie des fonctions purement techniques sans espérer la moindre évolution.

Selon village de l’emploi avis, pour vous construire un profil complet, vous avez besoin de compétences relationnelles. Celles-ci sont essentielles pour travailler au sein d’une équipe. Comme vous pouvez le constater, même en dehors d’un poste à responsabilité, bien interagir avec vos collègues et collaborateurs est une condition majeure pour le bon déroulement du travail.

Dans cet établissement de formation, on vous conduit pas à pas vers une meilleure connaissance de vous-mêmes et de l’autre. L’objectif est de pouvoir développer des qualités d’écoute et d’empathie sans lesquelles il vous sera difficile de faire carrière. Vous avez surement déjà entendu parler d’une personne qui a dû renoncer à toutes ses ambitions professionnelles à cause des difficultés sociales auxquelles il fallait faire face. Un coaching sur-mesure vous place alors dans des situations quasi-réelles pour vous amener à vous surpasser et à développer votre intelligence émotionnelle.

Construire un dossier de candidature accrocheur

Nous avons indiqué, au début de cet article, que les entreprises partenaires vous proposent un contrat de 3 ans dès la fin de votre formation. Cette solution est certes intéressante, mais vous avez une autre alternative que vous pouvez envisager : trouver un emploi par vos propres moyens. La formation comporte ainsi des modules axés sur les techniques de recherche d’emploi.

Les candidats y apprennent alors à créer un CV performant qui peut convaincre tous les recruteurs quel que soit leur niveau d’exigence. Les formateurs attirent votre attention sur les erreurs à éviter et qui vous auraient surement valu quelques postes intéressants auparavant. Ensuite, vous allez apprendre comment rédiger une lettre de motivation originale. Attention ! L’idée n’est pas de créer une lettre atypique défiant les règles exigées pour cette communication officielle, mais une candidature qui sort du lot. Face à la concurrence, vous devez absolument vous démarquer !


Conseils pour acheter son bois de chauffage
Pourquoi choisir des cosmétiques d’origine biologique ?