Les différents types de houes et leurs accessoires

houe

Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

Le choix des bons outils de jardinage fait toute la différence. Les houes sont utilisées pour désherber et cultiver le jardin, mélanger et labourer le sol. Les houes de jardin sont un outil important pour les jardiniers, mais saviez-vous qu’il en existe différents types ? Certaines sont conçues pour des tâches spécifiques, comme le désherbage, et d’autres pour les grandes ou petites surfaces. Adoptez la bonne houe pour votre travail et votre jardin et vous vous sentirez mieux dans votre peau.

 

C’est quoi une houe ?

 

Une houe est un outil agricole et de jardinage utilisé pour la culture superficielle des champs et des jardins. Il possède généralement un manche en bois et une lame de charrue sculptée perpendiculairement au manche.

 

La lame de la houe est soit moyennement compacte, soit biseautée ; une lame moyennement compacte est une houe normale, et une lame biseautée est une houe dentelée. La taille du manche et de la lame varie en fonction de l’application, par exemple creuser, biner, labourer ou semer, mais généralement les houes avec un manche en bois de frêne mesurent environ 1,10 à 1,20 m de long. La hauteur correcte du manche se situe entre le sol et le coude plié en position debout. Sans cette taille, l’utilisateur risque de se fatiguer inutilement et de se blesser au dos. Pour en savoir davantage sur les divers types de houe, rendez-vous sur terrateck.com.

 

Les différents types de houes de jardin

 

Toutes les houes ont la même conception et la même fonction : une lame ou un manche à l’extrémité d’une longue poignée, généralement incurvée vers le manche. La houe est utilisée pour cultiver le sol et enlever les mauvaises herbes dans le jardin. Il existe plusieurs variétés de ce modèle de base et il est important de choisir la bonne afin d’utiliser avec succès une houe dans le jardin.

 

– La houe maraîchère, aussi appelée vélo sarcleur, cultivateur à pousser, binette à roue ou encore pousse-pousse. Il s’agit d’un type de houe avec des roues qui est utilisé pour le jardinage. Cet outil possède des roues à l’avant, un manche de charrue à l’arrière et deux grandes poignées pour la propulsion.

 

– Houe hollandaise : version de la houe utilisée pour couper les mauvaises herbes à la racine, la lame étant dirigée vers l’avant. La pointe acérée pénètre dans le sol et arrache facilement les racines de surface dans les massifs de fleurs, les potagers et les allées. Il est également léger, simple, stable et polyvalent.

 

Faites attention à toutes les houes de jardin lorsque vous plantez. Selon les variétés que vous avez ou que vous prévoyez d’acheter, vous devrez peut-être adapter votre outil de travail aux légumes. Le désherbage sera ainsi plus rapide et plus facile.

 

À quoi servent les houes et comment les gérer ?

 

Selon la forme, la taille, et même la taille du manche, les houes peuvent être utilisées pour de nombreuses tâches différentes dans le jardin. Voici quelques exemples de houes utilisées dans le jardin :

 

– Binage profond pour éliminer les mauvaises herbes vivaces plus ou moins établies.

 

– Creuser des tranchées, des fossés, des fosses de plantation et des étangs.

 

– Le labourage d’un sol lourd et compacté.

 

– Tailler les gros systèmes racinaires et ameublir le sol.

 

– Coupez les grosses racines des arbustes et des plantes vivaces et retirez les jeunes pousses.

 

Il est important de bien choisir la lame large ou étroite, en fonction de la tâche à accomplir.

 

Les lames étroites transpercent et coupent efficacement le sol.

 

Les houes de désherbage sont des houes très étroites pour désherber et enlever les mauvaises herbes vivaces.

 

Les houes larges sont utiles pour creuser le sol afin de créer des barrages ou pour creuser de larges fossés.

 

La houe est utilisée avec les deux mains. Selon la force du coup, la houe est soulevée ou abaissée, puis immédiatement redescendue au sol par gravité. Le sol excavé est ensuite collecté.

 

Il est également important de maintenir la lame aiguisée en l’affûtant régulièrement.

Comment un programme neuf à Angers peut améliorer votre qualité de vie ?
La location de bennes en Haute-Savoie : la solution pratique pour la gestion efficace des déchets

Plan du site