Guide pratique des poubelles de cuisine professionnelles

poubelles à pédale

Les poubelles de cuisine sont un aspect apparemment mineur, mais pourtant essentiel à la bonne marche d'une entreprise alimentaire. Les déchets dans la cuisine peuvent s'accumuler plus vite que vous ne le pensez ! Vous avez reçu votre livraison quotidienne de fruits et légumes ? Mettez l'emballage dans une poubelle. Les employés préparent les ingrédients pour la journée ? Mettez les épluchures à la poubelle. Le personnel de service renvoie les assiettes au lave-vaisselle ? Mettez les restes à la poubelle. L'industrie alimentaire génère des déchets à chaque étape.

Pourquoi un système de gestion des déchets est-il important ?

Restauration, production alimentaire, préparation des aliments, vente au détail, restaurants, pubs, cafés ou magasins de restauration rapide. Qu'est-ce que ces entreprises et ces lieux ont en commun ? Il est fort probable qu'ils disposent tous d'une cuisine et qu'ils traitent les déchets alimentaires d'une manière ou d'une autre. Et ils disposent tous d'un système de gestion des déchets.

Si ce système n'est pas suffisamment efficace, vos employés risquent de perdre du temps et de l'énergie à vider des poubelles lourdes qui débordent, dans un espace de travail encombré et propice aux glissades. Cette situation soulève de nombreux problèmes de santé et de sécurité et peut avoir une incidence sur la notation des aliments et sur la productivité globale de la cuisine.

Comme nous l'avons illustré précédemment, les déchets sont produits dès qu'un produit est livré à une entreprise. Il s'agit notamment d'emballages tels que le carton, les bandes, les plastiques et les mousses d'emballage. Les déchets alimentaires sont produits en aval de la chaîne, par exemple les aliments crus/cuisinés jetés ou non consommés. Il peut également s'agir d'aliments dont la date de péremption ou de vente est dépassée.

Un système de gestion des déchets associé à une conception intentionnelle de la cuisine peut contribuer à maîtriser les déchets alimentaires. Si l'objectif le plus immédiat est de créer un lieu de travail sûr et de servir des aliments de qualité au public, l'objectif final est de réduire la quantité de déchets produits par l'entreprise !

Choisir les bonnes poubelles de cuisine pour votre lieu de travail

Les poubelles de comptoir et les poubelles latérales sont les types de poubelles les plus courants dans les cuisines commerciales. Les bacs de comptoir sont plus efficaces pour séparer les ingrédients préparés et les déchets alimentaires, et peuvent être facilement vidés au fur et à mesure. Les poubelles de comptoir sont idéales pour contenir de grandes quantités de déchets dans les cuisines très fréquentées, tout en conservant un encombrement relativement faible. L'un ou l'autre type de poubelle, ou une combinaison des deux, peut être intégré à votre système de gestion des déchets.

Poubelles pour plan de travail

Les petites poubelles de plan de travail sont un choix populaire pour séparer les ingrédients et les déchets. Ils sont facilement empilables, lavables et réutilisables. Ils sont également extrêmement rentables et faciles à remplacer. Toutefois, ce système exige que les travailleurs transfèrent les ingrédients en soulevant les planches à découper sur les conteneurs, ce qui gaspille de l'énergie. Les travailleurs doivent également les vider en permanence dans des poubelles communes plus grandes.

Idéal pour : les food trucks, les boulangeries, les cafés, les petits restaurants, les magasins de détail

Poubelles à pédale et à capteur

La poubelle à pédale est très hygiéniques et fonctionne sans les mains. Elles permettent aux employés de se débarrasser des déchets sans avoir à toucher les couvercles des poubelles, qui sont susceptibles d'être contaminés. Elles évitent également de se pencher inutilement et de faire des mouvements pénibles. Les poubelles à capteur constituent une amélioration, avec des couvercles à fermeture douce pour contenir les odeurs et un fonctionnement sans contact. Bien qu'elles soient ergonomiques d'une certaine manière, l'utilisation d'une pédale à chaque fois peut entraîner des efforts répétitifs.

Idéal pour : distributeurs automatiques, aires de restauration, magasins de détail

Bacs à toit ouvert

Certaines cuisines ont besoin d'une poubelle à toit ouvert de grande capacité. Elles offrent une grande ouverture pour minimiser les déversements et, en fin de compte, les risques de glissade et de trébuchement. Cependant, elles ne contiennent pas les odeurs et vous devrez sacrifier une bonne partie de l'espace de travail. Les grands camions conteneurs à roues sont très efficaces pour la collecte des produits recyclables et des déchets.

Idéal pour : les services de restauration, les marchés de producteurs, les bars et les pubs, la production alimentaire.

Bacs de tri des déchets

Les bacs de recyclage divisés sont extrêmement utiles pour trier efficacement les déchets, surtout s'ils reflètent votre système de collecte des déchets. Cependant, elles ont tendance à déborder et doivent être vidées fréquemment pour rester efficaces. Une solution tout-en-un est utile lorsque l'espace est restreint et que les bacs n'ont pas besoin d'être vidés aussi fréquemment.

Idéal pour : restauration à petite échelle, stands de nourriture

Bacs minces

Pour un espace de travail rapide, nous recommandons vivement les bacs minces. Vous pouvez gagner un espace considérable en en plaçant plusieurs côte à côte, là où se trouverait normalement une grande poubelle au sol. Elles peuvent être dotées d'un code couleur pour le recyclage et peuvent être ouvertes ou munies d'un couvercle à pédale. Cependant, elles nécessitent un entretien minutieux et fréquent, car des déversements peuvent se produire régulièrement.

Idéal pour : les pubs et les bars, les grands restaurants, les magasins de restauration rapide

Comment placer les poubelles de cuisine pour améliorer le flux de travail ?

Si vous êtes en train de concevoir votre espace de travail, n'oubliez pas d'y inclure un flux de gestion des déchets. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des espaces de travail exigus, des poubelles qui débordent et des employés fatigués. Cela permettra également de créer un flux de travail fluide qui fonctionne pour votre entreprise et d'augmenter la productivité globale !

En fonction de votre activité, essayez de placer les poubelles aussi près que possible des zones où les déchets sont produits. Les bars et les cafés peuvent utiliser des bacs à bouteilles étanches et des poubelles sous le comptoir. Les zones de préparation des aliments, de cuisson et de lavage de la vaisselle ont besoin de poubelles pratiques qui ne gênent pas le passage.

Envisagez d'intégrer des poubelles sous les comptoirs, avec des ouvertures sur les plans de travail qui tombent directement dans des poubelles ouvertes. Cela réduit les risques de trébuchement que peuvent présenter les poubelles placées sur le côté du comptoir. Cela réduit également les mouvements inutiles que les employés doivent faire pour accéder aux bacs situés sur le côté du comptoir.

Les poubelles moins hautes peuvent également entraîner de la fatigue lorsque les employés se penchent pour jeter les déchets. Les employés qui effectuent des mouvements répétitifs peuvent souffrir de troubles musculo-squelettiques (TMS), ce qui entraîne une augmentation de l'absentéisme et une baisse de la productivité. Prendre au sérieux les plaintes de douleurs chroniques et s'attaquer aux problèmes de flux de travail pourrait aider votre entreprise à long terme !

Combien de bacs de cuisine dois-je acheter ?

Plusieurs facteurs détermineront le nombre de poubelles dont vous aurez besoin pour votre espace de travail : la quantité de déchets alimentaires que vous produisez, la fréquence à laquelle vous videz les poubelles et l'espace disponible. Il peut être plus facile de vider deux ou trois petites poubelles que de vider une seule grande poubelle !

Notez la quantité de déchets et veillez à ce que votre collecteur de déchets fournisse des poubelles extérieures avec un espace de stockage suffisant. Ils doivent être éloignés du bâtiment pour éviter les nuisibles, tout en restant relativement proches de l'entrée de la cuisine.

Si cela n'est pas possible, vous pouvez ajouter un bac de stockage intermédiaire qui peut être vidé dans les bacs extérieurs principaux à la fin de la journée. Ne laissez pas les sacs poubelles dehors pendant la nuit, car ils attireraient les rats et les souris.

À quelle fréquence dois-je vider les poubelles de cuisine ?

Les sacs poubelles sont nécessaires lors de la manipulation des déchets alimentaires, pour des raisons d'hygiène et de réduction des coûts d'entretien. Ils forment une barrière entre les déchets et la poubelle, retenant les déversements et évitant les taches. Votre collecteur de déchets vous indiquera le type de sacs qu'il collectera.

Idéalement, il faut vider les poubelles après chaque service, même si elles ne sont pas pleines. C'est une bonne habitude pour éviter les débordements, les fuites et la fatigue dans la cuisine, car les poubelles lourdes peuvent devenir difficiles à soulever ! Gardez vos déchets alimentaires au sec et éliminez autant d'air que possible des sacs poubelles afin de réduire leur encombrement.

Chariots et chariots à poubelles Pour faciliter le vidage, vous pouvez opter pour des conteneurs à roues ou des chariots à poubelles. Ceux-ci augmentent également la hauteur totale de la poubelle, pour un résultat plus ergonomique. N'oubliez pas de laisser les couvercles en place lorsque vous transportez les bacs afin d'éviter toute contamination croisée en cas de déversement.

Meilleures pratiques pour l'entretien des bacs de cuisine

Vous devrez nettoyer vos poubelles pour éviter les odeurs et les déversements séchés, idéalement tous les jours. Si l'intérieur de la poubelle reste relativement propre, veillez à essuyer l'extérieur de la poubelle, y compris les couvercles, les poignées et les rebords exposés, avec un désinfectant.

Adoptez une politique de nettoyage au fur et à mesure en essuyant les surfaces de travail et les sols à proximité des bacs. Balayez les déchets non mis en poubelle et passez la serpillière ou essuyez les surfaces collantes. Les chariots à poubelles peuvent s'avérer utiles en permettant un nettoyage plus rapide et plus facile des sols.

N'oubliez pas vos poubelles extérieures en les nettoyant régulièrement au jet ou en faisant appel à un service de nettoyage ! Vous éviterez ainsi les odeurs et les parasites tout au long de l'année. Veillez à toujours garder un couvercle sur vos poubelles extérieures et empêchez tout déversement dans les canalisations d'eau. Si vos poubelles se trouvent dans un endroit très visible, pensez à les verrouiller et à ajouter un grillage pour plus de sécurité.

Qu'advient-il des déchets commerciaux ?

N'oubliez pas qu'il incombe au propriétaire et à l'exploitant de l'entreprise de mettre les déchets en sécurité et de les éliminer correctement. Peu importe que vous gériez efficacement les déchets commerciaux s'ils tombent entre de mauvaises mains. Vous pouvez envoyer vos déchets dans des décharges agréées ou autorisées par l'Agence pour l'environnement.

Bien que les décharges reçoivent plus de la moitié des déchets alimentaires, les méthodes telles que le recyclage, le compostage, la digestion anaérobie et l'incinération gagnent en popularité. Investir dans la formation des employés et dans des bacs de recyclage peut contribuer à réduire les effets néfastes de la mise en décharge.

Les poubelles de cuisine pour un meilleur flux de travail profitent à plus de personnes que vous ne le pensez : un lieu de travail sûr et sain pour les employés, une entreprise productive et rentable pour les employeurs, des aliments de qualité non contaminés pour le public et, en fin de compte, un avenir plus durable pour la planète.

Balayage de route : comment préserver l’environnement et la propreté urbaine ?
Guide pratique des poubelles de cuisine professionnelles

Plan du site