Comment rendre un vélo de route bon pour la montagne ?

vélo de route

Quand vous achetez un vélo, la seule chose que vous souhaitez, c’est qu’il vous accompagne aussi longtemps qu’il le faudra. Ainsi, dès le début, vous devez opter pour un vélo présentant un meilleur cadre. Le plus souvent, les propriétaires se font aveugler par les composants mentionnés en série, ils ignorent la qualité du cadre ainsi que la géométrie. En effet, les composants restent éphémères, et le vélo de son côté nécessite de petites améliorations fréquentes afin qu’il soit économique. En particulier, si vous souhaitez en user comme un vélo de montagne, vous devez l’adapter. Il existe des astuces pratiques qui vous permettent d’y arriver.

Améliorer les roues et les pneus

Si vous voulez optimiser au mieux votre vélo, le premier élément que vous devriez pendre en considération, c’est l’amélioration des roues. Optez pour les meilleures roues velo route montagne. Sachez que perdre du poids dans les roues de votre VTT, en particulier dans la zone extérieure, à cause d’inerties, vous fera comprendre un énorme changement. Vous allez en réalité obtenir de meilleures performances qu’avant. Si vous prenez l’initiative de remplacer le matériau des roues, par exemple, si vous passez au carbone, vous allez gagner en rigidité et vous obtiendrez une conduite douce et assez stable. Ce qui vous facilite la tâche lors de vos randonnées en montagne.

En ce qui concerne les pneus, puisque ce sont les parties les plus extérieures des roues, vous devez aussi y faire attention. Une alternative qui permet d’ailleurs de réduire le poids sur l’extérieur de la roue, puis de gagner en performance, consiste à remplacer les pneus par des modèles plus légers. Parfois, cela peut avoir une contrepartie qu’il arrive qu’ils se fissurent ou bien qu’ils se percent assez facilement. Ainsi, vous devez tenir en compte de la nature de la zone où vous allez rouler. Si possible, optez pour des pneus renforcés avec des matériaux qui donnent plus de résistance.

Les autres pièces à changer

À part l’achat du meilleur roue velo route, il existe d’autres pièces que vous devriez remplacer. C’est par exemple le cas de la potence. Certains fabricants de VTT proposent en ce moment des potences d’une qualité inférieure à celle d’un vélo. Pour éviter les mauvaises surprises, tenez donc en compte deux critères pour que vous choisissiez le modèle le plus adapté à vos besoins. Le premier concerne le poids, ce qui vous permet de remplacer une potence en aluminium en potence en carbone par exemple. Le second, c’est le confort. Si la géométrie de votre vélo ne correspond pas à vos attentes, jouez sur les longueurs et les ongles avec la potence. Si vous ne savez pas comment vous y prendre avec la position et la longueur de potence, réalisez une étude biomécanique. C’est ce qui vous évite d’éventuelles blessures.

Pensez en même temps à remplacer le guidon. Sachez que c’est un élément crucial pour que vous puissiez conduire convenablement votre VTT en montagne. Si possible, misez sur un modèle plus large, cela vous donne plus de sécurité lors des descentes. Et n’oubliez pas les poignées. Le mieux est de les assortir à la couleur de la monture et d’utiliser des matériaux différents comme la silicone ou bien la mousse. Pour avoir plus d’informations, suivez cette page.

Des conseils pratiques pour profiter d’un vélo de montagne

Lorsque vous achetez le vélo de montagne, choisissez tout d’abord le bon cadre, car même si vous y apportez toutes les rénovations existantes, un mauvais cadre ne fera jamais l’affaire. Procurez-vous le meilleur vélo de route pour la montagne auprès d’un fournisseur connu. Puis, en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de l’améliorer. En ce qui concerne les pièces de recharge, préférez toujours la qualité et ne vous basez pas trop sur le prix.

 

Qu’offrir à sa nounou pour Noël ?
Louer de la décoration de Noël en ligne