Comment un séjour près de l’océan permet de s’offrir une parenthèse ressourçante ?

hôtel vue sur mer

Publié le : 02 août 20227 mins de lecture

Source de paix et de bonheur, l’océan ne laisse personne indifférent. Son impact sur la santé, l’humeur et l’état d’esprit reste un sujet d’étude prisé des chercheurs. Face à la mer, on ressent cette sensation de liberté et de sérénité et de liberté. Les pieds dans le sable, le son des mouettes, le mouvement des vagues… rien de mieux qu’un séjour près de l’océan pour s’offrir un break, se recharger et souffler un peu. Une expérience aussi apaisante que ressourçante.

L’océan est une véritable échappatoire

Avec des journées remplies, un quotidien intense et un rythme effréné… sachez qu’à un moment, on a besoin de se vider la tête et de penser à autre chose. Il est donc nécessaire d’apprendre à lâcher prise, de s’accorder une petite pause bien-être, en plus de s’offrir un moment pour soi et du temps pour se ressourcer. Semblable à un refuge à ciel ouvert, l’océan reste le meilleur endroit pour cela. Effectivement, se reconnecter aux éléments de la nature et faire le plein d’air frais ne seront que bénéfique et vivifiant. Cela vous permettra de vous déconnecter totalement de votre routine quotidienne, de mettre votre esprit au repos, de libérer toutes les tensions et d’évacuer tout le stress vous envahissant.

À moins que vous viviez déjà en bord de mer, un séjour près de l’océan, en plus des paysages idylliques, vous fera profiter d’une atmosphère propice à la détente. Encore mieux si vous avez la possibilité de réserver un hôtel en bord de mer. Si vous cherchez ce genre d’hôtel ou une destination pour profiter pleinement de vos vacances, cliquez ici pour plus d’infos.

L’océan a des bienfaits sur le corps

Au bord de la mer, la pollution reste moindre. Un séjour près de l’océan, surtout dans un hotel vue sur mer, améliore donc grandement la respiration. Chargé d’iodes, de minéraux et d’autres composants, l’air marin dégage les voies respiratoires et favorise la purification des poumons. Avec une meilleure respiration vient un sommeil de meilleure qualité. Sachez également que l’eau de mer contient des substances antibiotiques participant au renforcement de l’immunité.

Grâce aux nombreux oligoéléments et sels minéraux la composant, l’eau de mer fournit aussi à la peau un réel bien-être et bénéficie d’un effet tonifiant. Si appliquée froide, elle procure une parfaite hydratation et rend la peau plus éclatante. Par ailleurs, le sel qu’elle contient détient un effet exfoliant, gommant les cellules mortes de l’épiderme et adoucissant la peau. Certaines études ont démontré que grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’eau de mer aiderait à soigner des affections de peau (dermatite atopique, psoriasis, etc.).

L’océan procure également des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligoéléments de qualité exceptionnelle à travers les poissons, les coquillages et les crustacés. Les huîtres, par exemple, sont riches en vitamine B12, en sélénium, en fer et en iode et constituent l’une des meilleures sources alimentaires en zinc. Si gras, les poissons sont source d’acides gras essentiels et de vitamine D, les algues, quant à elles, dépendant des espèces, contribuent à la stimulation du système endocrinien et de la circulation sanguine. Ces dernières favorisent également la calcification et aident à renforcer le système immunitaire.

L’océan présente des impacts sur le mental et l’esprit

Un séjour dans un hôtel en bord de mer demeure une solution réparatrice aidant à faire face aux aléas émotionnels du quotidien. La mer est connue pour réduire la dépression et l’anxiété. Elle améliore également l’humeur et diminue le stress. Avec la présence des grands éléments, un beau coucher de soleil et un paysage imparable, elle permet de facilement lâcher prise, de s’émerveiller, de s’évader et de relativiser les soucis. Notez que l’eau de mer apporte en elle-même un réel sentiment de quiétude via le bruit des vagues ou l’odeur des algues.

L’océan contribue également au développement de l’estime de soi. Pratiquer des activités aquatiques et au bord de la mer est recommandé dans le but de diminuer la tension et de combler le besoin de se dépasser. Cela permet aussi d’avoir plus d’assurance et de confiance en soi, en plus de provoquer un sentiment de compétence et de bonheur. Selon certaines études, un environnement naturel réduit grandement l’impression d’effort. Cela fournirait un effort supérieur et aiderait à accroître la motivation.

Océan rime avec convivialité

Que ce soit en famille ou entre amis, un séjour près de l’océan permet de profiter des moments de qualité, de resserrer les liens et de se créer de beaux souvenirs. En effet, la mer et la plage restent un cadre idéal pour passer du temps et s’amuser avec ses proches. Promenades sur la plage, voile, natation, etc. petits et grands y trouveront du plaisir et pourront partager un véritable instant de convivialité. De même, quand vient le moment des retrouvailles, les idées de jeux collectifs ne manquent pas (construction de châteaux de sable, pêche à pied, ramassage de coquillages, etc.). Notez que pour une famille, les instants à la plage permettent une meilleure interaction entre l’enfant et ses parents. Ils apprennent à nager, à surfer et à tout faire ensemble et en équipe. Cela facilite également la transmission de certaines notions essentielles à l’éducation. Certains parents optent même pour la plage pour les premiers pas de leur enfant. 

Les campings dans les Landes : un cadre idéal pour des vacances en pleine nature
Quel équipement pour commencer l’équitation ?

Plan du site