Chauffage pompe à chaleur : comment ça marche ?

pompe à chaleur

Le système de chauffage est un élément important à mettre en place dans votre maison. Il peut chauffer les pièces de chaque logement et offrir de l’eau chaude à tout moment. Mais le problème est que certains systèmes de chauffage peuvent vous coûter très cher. Le chauffage pompe à chaleur est donc la solution adéquate si vous voulez réduire vos factures d’énergie. Il s’agit d’une énergie renouvelable. Il est donc important de connaître le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Il s’agit d’un appareil qui permet d’extraire l’énergie présente dans une source froide. Cette dernière peut provenir de l’air ou du sol. Dans certains cas, une pompe à chaleur peut même puiser des calories dans les eaux des nappes phréatiques. En d’autres termes, le chauffage pompe à chaleur peut être considéré comme propre et écologique. C’est pour cette raison que de nombreux foyers sont équipés de ce système de chauffage. En fait, toutes ces sources d’énergie sont renouvelables et elles sont accessibles partout où vous habitez. En effet, l’utilisation de panneaux photovoltaïques est limitée par la présence du soleil. En temps nuageux, ils ne peuvent pas fonctionner. Il en est de même pour l’énergie éolienne qui a besoin du vent pour fonctionner. Mais pour la pompe à chaleur, les sources d’énergie se trouvent à proximité de votre habitation. En plus, le chauffage pompe à chaleur est très polyvalent. Il peut assurer le chauffage d’une pièce. Mais il peut aussi être raccordé à vos installations sanitaires. La pompe à chaleur est donc un moyen très efficace pour faire des économies dans vos factures d’énergie.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Un système de chauffage pompe à chaleur est composé de divers éléments qui ont chacun un rôle à jouer. Le fonctionnement des pompes à chaleur suit quelques étapes importantes. C’est l’évaporateur qui permet de puiser les énergies présentes dans les sources qui se trouvent à proximité de votre maison. C’est la partie de la pompe à chaleur qui est donc installée à l’extérieur de la maison. Il y a ensuite une transformation de cette chaleur en vapeur. C’est le condensateur qui va prendre le relais dans ce système de chauffage. Son rôle consiste à compresser la vapeur. Cela permet d’augmenter la pression. L’étape suivante se passe dans le condenseur. Ce dernier assure le transfert de la chaleur vers l’eau de chauffage. Elle suit un circuit qui se termine vers tous les points qui émettent de la chaleur dans la maison. Il peut s’agir de la chaudière pompe à chaleur, du plancher chauffant, des équipements sanitaires et bien d’autres encore. Le fluide frigorigène passe ensuite par le détendeur. Ce dernier a pour rôle la diminution de la pression pour entrer dans une phase d’évaporation. Et le cycle recommence dans le système de chauffage pompe à chaleur.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe différents types de pompes à chaleur selon les sources d’énergie utilisées. Vous avez les pompes à chaleur air/eau. Il s’agit d’un système de chauffage qui capte les calories présentes dans l’air. Cette énergie sert ensuite à chauffer l’eau dans le circuit. Ce système permet d’alimenter en chaleur divers émetteurs de chauffage dans votre maison. L’avantage avec ce type de pompe à chaleur est sa facilité d’installation. En plus, la source d’énergie utilisée est présente partout où vous vous trouvez. Mais le plus important est que ce modèle peut s’adapter avec tous types de chaudières. Vous n’avez pas besoin de changer tout le circuit. Vous avez aussi la pompe à chaleur air-air. Il s’agit d’un système de chauffage qui puise l’énergie dans l’air ambiant. Ces calories sont ensuite utilisées pour chauffer l’air dans une pièce de votre maison. Beaucoup de gens choisissent ce système, car il peut convenir à tous types d’habitation. Vous avez aussi la pompe à chaleur eau/eau. Ce modèle puise les calories présentes dans les eaux des nappes phréatiques. Néanmoins, il peut également chercher des énergies dans d’autres sources d’eau comme les lacs et les rivières si cela est possible.

Comment choisir le modèle de pompe à chaleur ?

Pour vous aider à choisir le bon modèle adapté pour votre logement, vous devrez tenir compte de quelques critères indispensables. Il faut réaliser un bilan thermique de votre habitation. Vous pourrez faire appel à des professionnels pour cette tâche. En fait, il existe des normes que vous devrez respecter. Il est aussi important de faire un diagnostic de performances pour voir la capacité d’isolation de la maison. Vous devrez aussi vérifier les différentes sources d’énergie présentes autour de votre habitation. Vous pourrez vous renseigner auprès de la mairie pour ces informations. Il est aussi possible de faire appel à un cabinet extérieur pour faire ces études. Mais le plus important est de voir les différentes options qui sont éligibles avec des aides financières. Vous devrez aussi prendre en compte les modèles qui peuvent s’adapter à la configuration de votre maison.

 

Balayage de route : comment préserver l’environnement et la propreté urbaine ?
Guide pratique des poubelles de cuisine professionnelles

Plan du site