Propane et butane : quel gaz est plus écologique ?

Propane et butane

Publié le : 27 novembre 20237 mins de lecture

La protection de l’environnement et le dérèglement climatique sont des enjeux incontournables pour les consommateurs, a fortiori lorsqu’ils choisissent une source d’énergie à utiliser chez eux. Outre le critère budgétaire, celui de l’écologie oriente la réflexion des particuliers. Encore faut-il pouvoir déterminer quel gaz est le plus vert.

Quelles utilisations pour ces combustibles ?

Le gaz propane est également connu sous l’appellation GPL. Issu du pétrole liquéfié, ce combustible nécessite un stockage en extérieur dans une cuve. Le réapprovisionnement se fait par camion-citerne. Il se présente aussi sous forme de bouteilles de plus ou moins grande contenance. Ce gaz résiste très bien aux basses températures, même si le mercure descend jusqu’à moins 44°C. À usage domestique, le propane peut alimenter un système de chauffage d’eau à usage sanitaire ou des radiateurs. Lorsqu’il fait beau, une bouteille de gaz propane peut servir de combustible à un barbecue ou une cuisinière de plein air. Lors d’une panne ou pénurie, dans les zones qui ne sont pas reliées à un réseau de gaz naturel, le propane permet de faire fonctionner un générateur d’électricité afin de maintenir une alimentation électrique minimale. Le butane est également issu du pétrole liquéfié. À l’inverse du propane, il ne supporte pas les basses températures et doit donc être stocké à l’abri. À domicile, les particuliers utilisent le butane dans la cuisine, voire pour alimenter un chauffage d’appoint en hiver. Ces deux types de gaz possèdent un pouvoir calorifique optimal, très apprécié par les utilisateurs les plus exigeants en termes de confort thermique. Des différences notables existent au niveau de la contenance des bouteilles. Vous en saurez davantage concernant les volumes disponibles en cliquant sur butagaz.fr. Toutes les bouteilles sont soumises à des contrôles stricts lorsqu’elles sont emplies de propane ou de butane. Conformes au règlement européen CLP, ces contenants dûment étiquetés comportent toutes les indications nécessaires. Les bouteilles de butane présentent un format plus restreint que celles qui contiennent du propane. Ces dernières peuvent atteindre les 35 kg (ou 485 kWh). En ce qui concerne le butane, les bouteilles n’excèdent pas 13 kg (soit 179 kWh).

Les bouteilles les plus écologiques

Certains critères permettent de comparer l’impact sur l’environnement des deux combustibles, propane et butane. Ces facteurs sont liés aux émissions de CO2 produites par les hydrocarbures. Leur transport ainsi que leur stockage sont aussi pris en considération. La température à laquelle chacun de ces gaz risque de geler constitue également un critère déterminant du point de vue écologique. Concernant les émissions de dioxyde de carbone (CO2), le propane a l’avantage. Sa densité énergétique surpasse légèrement celle du butane, c’est-à-dire que sa combustion génère moins de particules polluantes. En matière de transport et de stockage, c’est encore le propane qui semble tirer son épingle du jeu. Lors de ces étapes, il est sous forme liquide et occupe donc moins d’espace que le butane, à l’état gazeux dans ces mêmes situations. Le gel fait aussi office d’indicateur fiable. Par temps très froid, un gaz perd en efficacité et il devient plus énergivore. Comme le propane résiste mieux lorsque les températures sont très basses, il consomme moins de kWh que le butane. Par ailleurs, les utilisateurs de gaz butane ou propane agissent pour la protection de l’environnement via le processus de consigne des bouteilles. Celles-ci ne sont pas commercialisées à proprement parler : le client paie pour le gaz contenu à l’intérieur. Les bouteilles de butane ou de propane sont réutilisées à maintes reprises. Chacune est triée et contrôlée quand elle est réceptionnée vide par le distributeur. Ce prestataire se charge de son côté de les réparer, voire de les recycler si nécessaire. Ce système écologiquement vertueux contribue à une gestion raisonnée des déchets. En outre, les fabricants de bouteilles de gaz ont travaillé sur un allègement des matériaux, notamment pour les petits formats de 10 kg. La tôle mince utilisée à cet égard diminue l’impact environnemental de ces contenants dès leur fabrication en usine.

Des modèles écologiques et pratiques

Si le propane se distingue comme légèrement plus écologique, eu égard à son moindre impact environnemental, il fait jeu égal avec le butane du point de vue pratique. Les bouteilles de gaz de nouvelle génération sont équipées d’une valve, plus pratique que les robinets de débit à l’ancienne. Cette valve rend possible le raccordement à l’appareil concerné par un simple clip. Ce dispositif sûr facilite le changement de la bouteille, car il se raccorde à 360°. Selon la situation, pour un usage temporaire en extérieur ou une alimentation en gaz plus régulière dans la maison, vous avez le choix entre plusieurs contenances. Côté butane, un petit format de 6 kg convient très bien pour une utilisation temporaire, comme un barbecue en famille ou un week-end à la campagne. L’autre version de la bouteille de butane, avec ses 13 kg, est parfaite pour une cuisinière à gaz dans la maison. Les bouteilles de propane présentent une plus grande diversité de contenances, toutes adaptées à un usage particulier. Divers genres d’installations de raccordement sont prévus pour accueillir une ou plusieurs bouteilles de gaz. Un branchement multiple s’avère nécessaire pour un double raccordement destiné, par exemple, à votre gazinière et à votre chauffe-eau. Si vous chauffez toute votre habitation par le biais de bouteilles de gaz, il faut en compter six, au format de 13 kg chacune. Pour une première utilisation de ces dispositifs d’énergie chez vous, veillez à avoir toutes les pièces indispensables à leur fonctionnement. Un détendeur et un tuyau de gaz sont nécessaires. Pour anticiper toute pénurie en combustible, vous pouvez préférer des bouteilles qui indiquent le niveau de gaz restant à l’intérieur. Pour votre approvisionnement, la livraison régulière à domicile se révèle très pratique mais il est aussi possible de se fournir dans un point de vente spécialisé.

Comment un programme neuf à Angers peut améliorer votre qualité de vie ?
La location de bennes en Haute-Savoie : la solution pratique pour la gestion efficace des déchets

Plan du site