Pourquoi partir en colonie de vacances ?

colonie de vacances

Inscrire vos enfants dans une colonie de vacances est une autre façon de les aider à grandir sereinement. Les structures qui les accueillent sont bien aménagées et sécurisées afin que chaque enfant puisse s’amuser sans danger. Les activités ludiques et variées proposées permettent aux enfants de découvrir un autre monde dans lequel ils sont entourés de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Quelle colo choisir ? Quelles en sont les raisons ? Où effectuer votre réservation ?

Ce qu’il faut savoir sur une colonie de vacances

L’accueil collectif de mineurs ou colonie de vacances est un centre dédié aux enfants et qui est souvent implanté dans un cadre apaisant ou naturel. La structure accueille des groupes d’enfants afin que ceux-ci puissent passer leurs vacances scolaires ailleurs que chez eux. Gérés par le Ministère de la Jeunesse, les hébergements organisent des programmes ludiques et éducatifs organisés par des animateurs professionnels. L’objectif d’une colo est d’aider les enfants à évoluer en dehors du cocon familial. La pratique des activités diverses leur permet d’échanger avec leurs amis et de s’entraider au besoin. Les fous rires sont au rendez-vous en dehors de l’apprentissage de la vie en collectivité et le développement de l’autonomie. La colonie de vacances est dirigée par une équipe d’animation constituée par le Directeur, les animateurs et les stagiaires titulaires de brevet d’aptitude. Ces spécialistes en animation et en encadrement sont répartis selon les tranches d’âge présentes sur les lieux. L’équipe technique s’ajoute à la liste des organisateurs. Une vraie colo fait plaisir aux enfants à travers les activités variées qui y sont organisées. Un lieu de sociabilisation est à privilégier pour permettre à vos bambins de d’épanouir au mieux. 

Faire le plein d’activités au sein d’une colo de vacances

Une colonie de vacances ado est l’endroit rêvé pour initier vos enfants à la vie collectives. C’est également le lieu où ils apprennent à être responsables tout en s’amusant. Le moto-cross convient aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Ceux qui apprécient les sensations fortes se défouleront avec cette activité. Rassurez-vous, les mesures de sécurité sont au centre des préoccupations des organisateurs. Les circuits balisés permettent aux tout-petits de maîtriser leur vitesse et de franchir les obstacles. Les casques et motos adaptées à leurs tailles (entre 50 et 90 cm3) s’accompagnent de combinaisons sécurisantes. L’aventure aérienne est adaptée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. L’accrobranche et l’escalade en font partie. Il y a également les randonnées, la baignade, le tennis, les balades à vélos, les sports collectifs comme le basket-ball et le base-ball et le camping. Ceux qui affectionnent le bricolage ne seront pas déçus, les activités manuelles font partie des activités proposées. Vos enfants adorent l’eau ? Le rafting leur permet d’expérimenter des portions de rivières sécurisées. Les artistes en herbes seront aussi servis à la colo, les activités artistiques comme le stretching et la danse y sont pratiquées. Les sports d’eau et les aventures à la montagne sont dédiés aux enfants âgés de 10 à 14 ans.

Contacter un organisateur de colonie de vacances en ligne

Il n’est pas toujours facile de trouver la colonie de vacances qui saura répondre aux besoins de vos enfants vu la diversité des structures en France. Quelques recherches poussées sur Internet vous permettent de trouver la colo idéale. Un endroit proposant une ambiance à la fois conviviale et familiale est à privilégier. Ces lieux apprennent à vos bambins à tisser des liens avec leurs amis. L’épanouissement des enfants doit être mis en avant. Préférez une colo dont l’encadrement est sérieux. Certaines activités exigent plus d’encadrement que d’autres pour éviter les éventuels accidents. Les tout-petits adorent grimper partout, une surveillance optimale est de mise pour garantir leur protection. La gestion des maisons dans laquelle les enfants vont séjourner est aussi à prendre en compte. Bien que ces derniers participent au rangement quotidien, les lieux doivent rester impeccables tout au long des vacances. Un organisateur qui vous propose plusieurs destinations est susceptible de trouver l’endroit dans lequel vos enfants se sentiront à l’aise. Un cadre sécurisant, dans lequel les enfants évoluent à leur rythme est de mise. Le choix des colonies de vacances peut se faire selon les saisons. Une réservation en ligne vous évite les déplacements et vous donne une vue d’ensemble des organisations d’une colo via le site des organisateurs.

Destination Afrique : partez au Maroc !
Meilleur moment pour visiter Cuba