Le roulement à bille, c’est de la balle !

e-roulements.com est un distributeur professionnel en éléments de transmission mécanique et roulements (fournitures industrielles). La base de données comprend de nombreuses références. Vous pouvez cliquer sur une rubrique pour obtenir plus de spécifications techniques et consulter aussi la liste des roulements (Sfk, Timken, Ina, Eco...), des joints spi... Leur gamme convient à pratiquement la totalité des domaines industriels: industrie lourde, mines et carrières, roues, etc... A coté des roulements gamme standard, des spécialistes proposent leur compétence sur les articles à dimensions "Cote Pouce" utilisation couramment sur réducteurs industriels, broche de machine outil et sur des roulements de broche haute précision spécial machine-outil. Quel que soit l'objet que l'on ait à faire bouger, il est possible d'améliorer son mouvement en réduisant le frottement qui se produit lorsqu'on cherche à le déplacer, frottement qui dépend tout d'abord de la nature des surfaces en contact. Lorsqu'on examine à la loupe les objets les mieux polis, on aperçoit à leur surface une innombrable quantité d'aspérités et de cavités, qui forment, entre deux objets rapprochés, comme autant de petites dents d'engrenage s'enchevêtrant les unes dans les autres. Chacun des deux objets agit sur celui qui lui est opposé comme un morceau de pierre ponce sur la main. Il y a entre eux : 1- Production d'une résistance au mouvement qu'on veut déterminer et qui est le frottement 2 - Destruction des aspérités existantes, polissage des surfaces, d'où usure. C'est l'effet qui se produit lorsqu'on pousse un dé d'ivoire sur le drap d'un billard. L'impulsion cessant, le dé s'arrête mais si au dé on substitue une bille, la moindre impulsion produit un mouvement qui se prolonge encore après que l'action a cessé d'être exercée. Le frottement n'est pas détruit, il est seulement réduit par le changement de forme de la surface. Dans le premier cas, il y avait frottement de glissement; dans le second, il y a frottement de roulement. Lorsque nous modifions, par l'interposition d'un nouveau corps ou par une altération quelconque des surfaces en contact, les conditions de ces expériences, nous obtenons les résultats les plus divers. Des aspérités, des stries, l'application sur l'une des surfaces de bandes de cuir ou de caoutchouc, en multipliant les points de connexion et d'enchevêtrement, créent un obstacle au mouvement, tandis que l'interposition d'un corps gras, de plombagine de suif ou de telle ou telle huile, en unissant et en polissant les surfaces rapprochées, diminue le frottement. De là, l'avantage que l'on retire de l'emploi des matières lubrifiantes. Le cri strident, celui de toutes les voitures dont les roues sont insuffisamment graissées, résultent d'une attaque plus ou moins profonde des surfaces en contact. Ce grincement est accompagné d'un échauffement de ces surfaces, qui, s'il n'y est porté remède, peut avoir les conséquences les plus graves. Les faits que l'on constate dans l'étude du frottement de glissement s'observent dans celle du frottement de roulement, mais avec cette différence qu'ils sont moins accusés. Les aspérités de la surface roulante s'engagent dans les cavités de la surface fixe et réciproquement, et le mouvement s'opère sans déterminer ces arrachements et ces érosions particulaires qui constituent, en grande partie, le frottement et qui exigent sans cesse, de la part du moteur, une production de force additionnelle. Les deux surfaces s'épousent successivement l'une l'autre, les petites aspérités abandonnent leur mutuelle étreinte avec d'autant plus de facilité qu'elles se sont plus facilement réunies, et que la pénétration a eu lieu dans une direction plus normale à la surface fixe, ou que le diamètre de la surface roulante a été choisi de plus grande dimension. Les références de roulements à billes standard ne manquent pas, mais ces dimensions ne conviennent pas toujours à l’application et aux différents espaces. C’est la raison pour laquelle il existe par ailleurs des petits et moyens créateurs de roulements à billes sur mesure afin de répondre aux besoins les plus innovants et les plus fous des différentes industries comme l’industrie médicale, la technique du bâtiment, l’automobile ainsi que pour l’industrie des biens de consommation.
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