La gestion de parc informatique : une nécessité pour votre entreprise

Gestion de parc informatique

L’informatique est indispensable et incontournable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, vous en avez besoin en vue de gérer votre activité et de le faire développer. Vous pouvez automatiser l’exécution des tâches considérées comme contraignantes et chronophages. Les outils informatiques optimisent la productivité de vos collaborateurs. Vous améliorez, entre autres, l’organisation des différents services composant votre société. De ce fait, vous avez besoin de mettre en place la gestion de votre parc informatique. Celle-ci a pour but de détecter à temps les éventuels problèmes en vue de les traiter au plus tôt. Il permet aussi de mettre à jour vos logiciels afin de rester compétitif et de vous conformer aux exigences du marché.

L’intérêt d’une gestion du parc informatique

Le parc informatique est un ensemble d’outils garantissant le développement rapide de votre entreprise. Il vous aide à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans un délai précis. Cette solution permet de mieux faire face aux problèmes et aux obstacles que vous rencontrez. Cela concerne principalement la communication inter-département. Il existe des logiciels dédiés sur epx-informatique.com, qui comptent des prestataires informatiques qualifiés. Ils favorisent la centralisation de toutes les données, vous offrant la possibilité d’y accéder à tout moment. Cet outil performant contribue à l’exécution plus rapide des tâches complexes. Il limite les risques d’erreur de saisie pouvant fausser les interprétations. Il arrive souvent que vous soyez amené à prendre des décisions rapidement. Votre réactivité garantit la pérennité de votre société. Vous évitez aussi les retards qui sont fréquents lorsque les dossiers indispensables ne sont pas disponibles à l’instant T. Ceux-ci constituent des données sensibles et confidentielles. La gestion du parc informatique permet de mettre en place un dispositif de sécurité efficace et performant. Outre le cryptage des données, les experts d’une entreprise de sécurité informatique développent des systèmes de pare-feu contre le piratage informatique. Ils créent des comptes d’accès pour tous vos collaborateurs.

Les tâches relatives à la gestion du parc informatique

La gestion du parc informatique regroupe de nombreuses tâches. Les experts d’une entreprise de réseau informatique procèdent à l’entretien et l’optimisation des différentes ressources informatiques que vous utilisez. Il en va de même pour leur développement afin qu’elles s’accordent à vos réels besoins. Elles doivent d’ailleurs être en accord avec la taille de votre structure, à votre organisation et à l’évolution de votre activité. Les prestataires de la société de service informatique sont chargés de réaliser un inventaire de toutes vos ressources. Ils procèdent à un audit informatique et un audit de sécurité informatique. Ils effectuent également les entretiens nécessaires. Les équipements obsolètes ou non entretenus peuvent ralentir la productivité de vos collaborateurs. Les appareils moins performants mettent plus de temps à exécuter les tâches. La gestion informatique inclut aussi l’administrateur du serveur et du réseau. À l’ère de la digitalisation, les entreprises se doivent d’être connectées en permanence.

Les procédures de gestion du parc informatique 

La gestion du parc informatique se base sur des procédures spécifiques. Elle requiert également l’utilisation d’outils adaptés. Vous pouvez ainsi enregistrer les données collectées au cours d’un inventaire exhaustif. Vous devez lister le matériel que vous utilisez, incluant les équipements réseau et les accessoires. La base de données comprend les numéros de série, les licences, les mots de passe et l’état du matériel. Elle tient également compte des contrats d’infogérance proposée par une entreprise d’assistance informatique ainsi que de la date d’expiration des garanties d’achat. Vous pouvez aussi avoir toutes les spécificités techniques, notamment les connectiques, la mémoire vive ou encore les capacités des disques. Les données sont généralement centralisées dans un logiciel de gestion de parc informatique. De cette manière, l’expert peut planifier le remplacement de matériels et d’accessoires. Il peut aussi automatiser la mise à jour des logiciels. Les fournisseurs ont ajouté de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs. Des rectifications sont également réalisées afin de corriger les failles de sécurité et les différents bugs du logiciel. Vous pouvez, entre autres, homogénéiser le parc informatique pour chaque service de votre entreprise. Tout le matériel est conforme à des configurations standards. Il répond exactement aux besoins des utilisateurs. Cette solution permet également de faciliter l’achat des nouveaux équipements. La gestion du parc informatique tient, entre autres, compte du cycle de vie optimal des équipements. Elle favorise une rotation du matériel afin d’amortir au maximum vos investissements. Si vous gérez une agence de communication, vous avez besoin d’acheter des équipements à la pointe de la technologie pour vos développeurs web. Les anciens ordinateurs qu’ils ont utilisés peuvent alors être affectés au service de comptabilité ou de marketing.  

Le type de gestion du parc informatique

Il est possible d’engager un informaticien afin de gérer votre parc informatique en interne. Cette solution est intéressante si vous utilisez de nombreux équipements. Vous pouvez également recourir aux services d’un prestataire informatique ou d’une entreprise de sécurité informatique. Il vous propose des prestations à la hauteur de vos attentes grâce à ses compétences. Il a déjà fait face à plusieurs problématiques, lui permettant de trouver la solution la plus adaptée à votre situation. 

Qu’est-ce qu’un bon CPM ?
Bouteille d’eau personnalisée : Un excellent support de communication