Installer une chaudière à granulés pour faire des économies

chaudière à granulés

La chaudière à granulés rencontre un franc succès en tant que chauffage d’appoint auprès de milliers de foyers en France. Également connu sous l’appellation « pellet », ce type de chauffage est revenu sur le devant de la scène et commence à s’affirmer. Il est possible de l’installer n’importe où dans la maison, du moment où vous disposez d’un espace suffisant pour accueillir le silo de stockage. Toutefois, il faut également avoir un circuit de chauffage central pour assurer le bon fonctionnement de la nouvelle installation. Aujourd’hui, tout le monde peut bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une chaudière. Mais comment procéder ?

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Lorsque vous possédez déjà une chaudière dans la maison, qu’elle soit à gaz, au charbon ou au fuel, le remplacement chaudière par un modèle granulé est toujours faisable. Des artisans qualifiés peuvent aisément réaliser le raccordement avec le système de chauffage existant et connecter l’installation. Comme la présence d’un circuit de chauffage central est indispensable, il faudra disposer d’un système intégrant des radiateurs. Autrement dit, il est indispensable de disposer d’un distributeur d’eau chaude à forte température. Néanmoins, la chaudière à granulés peut s’adapter à un circuit à basse température, tel que les planchers chauffants. 

Ces installations ont besoin d’un ensemble d’équipements adaptés à vos besoins en chauffage. Une chaudière à granulés fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique. Elle diffuse à travers les pièces une température agréable, peu importe la saison. Les combustibles utilisés sont de minuscules cylindres de bois que l’on entrepose dans le silo, loin de toute interaction. Ils seront par la suite transportés vers la chaudière pour la combustion. Trouvez votre installateur avec Ma Chaudière Gratuite.

Comment fonctionne la chaudière à granulés ou pellet ?

La chaudière à granulés est un système de chauffage ingénieux. À partir de combustibles stockés dans le silo, la chaudière est constamment alimentée et produit une chaleur suffisante pour alimenter en eau chaude l’ensemble des équipements sanitaires et les tuyauteries de toute la maison. En dessous de la chaudière, un cendrier récolte toutes les cendres. En installant des équipements annexes comme un ballon d’eau chaude, le logement sera optimalement approvisionné en eau chaude toute l’année. Le changement de chaudière est une étape complexe qui revient à un expert.

Le réservoir ou silo ne nécessite que très peu de place, c’est-à-dire environ 5 m2. Il est fabriqué en métal ou à partir d’une matière textile. Les chaudières à granulés permettent de réaliser de belles économies d’énergie. Il est possible d’effectuer une simulation en ligne pour connaître approximativement les frais liés à cette exploitation. Sur certains sites, vous aurez une meilleure visibilité et des données qui correspondent à la réalité de consommation dans la plupart des ménages.

Comment faire pour réduire les coûts d’installation d’une chaudière à granulés ?

Il faut d’abord commencer par sélectionner son installateur. C’est la première étape de ce projet. L’intervention d’une équipe de professionnels comme Ma Chaudière Gratuite est nécessaire pour la pose et l’installation chaudière à granule. Ensuite, on choisit le matériel adapté aux besoins en chauffage de la maison. Pour cela, l’installateur vous accompagnera et vous donnera des conseils avisés sur les critères d’achat à suivre. Quant à la réduction du coût d’acquisition de ces installations, il existe un éventail d’aides financières à cet effet.

L’État et les différentes collectivités qui luttent pour le développement possèdent des plans de finance pour les foyers qui souhaitent enclencher leurs conversions énergétiques. Ces contributions se situent entre 15 000 € et 30 000 € par rapport à la surface à chauffer. Vous pouvez, par exemple, souscrire une demande de Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou la chaudière à un euro. Toutes ces subventions contribuent à diminuer largement le coût d’acquisition de départ. Au final, ces installations s’avèrent être très rentables sur le long terme.

Les meilleurs moyens d’obtenir des backlinks de qualité
Pourquoi construire une piscine extérieure dans son jardin ?