Créer un petit jardin chez soi

Pour embellir son espace extérieur, rien ne remplace l’aménagement d’un jardin. Tout le monde n’est cependant pas en mesure de construire un grand espace vert par manque de surface disponible. Heureusement, il existe une multitude d’astuces qui pourront vous aider à créer un mini garden dans votre cour. Sachez ainsi que pour mener à bien les travaux, vous devrez trouver les bonnes solutions pour optimiser votre extérieur.

Créer des bordures pour délimiter l’espace

Cela peut paraître étrange mais délimiter plusieurs zones en créant des bordures peut donner l’impression que votre jardin est plus grand. Commencez donc par délimiter chaque partie du mini garden puis pensez à des ambiances différentes pour chacune d’entre elles : jardin aromatique, coin barbecue, coin potager, etc. Ces petits espaces pourront par la suite être séparés par des bordures en bambou, des ardoises ou des rondins en bois.

Il est également possible de planter des haies pas trop hautes et bien taillées pour délimiter chaque zone. Pour les relier entre elles, il faudra aménager des pas japonais (pour un gazon) ou créer de petites allées couvertes de gravier. Si vous le pouvez, pensez à dégager une allée diagonale puis à placer à son extrémité une fontaine, une cabane ou un lot de plantes de différentes hauteurs. Vous pouvez ainsi obtenir une sensation de grande espace.

Il est essentiel de choisir des figures de bordures simples à réaliser pour ne pas vous casser la tête. Le plus important est de vérifier le niveau des bordures. Utilisez un fil si nécessaire mais surtout il faut s’assurer que les angles soient bien droits si vous dessinez des carrés ou des rectangles. Si vous n’avez pas les compétences requises pour mener à bien ces travaux, notamment lorsque les contours du jardin sont trop complexes ou accidentés, décrivez votre projet à un professionnel du jardinage (jardinier ou paysagiste) pour obtenir des conseils avisés.

Comment agrandir visuellement son mini garden ?

Afin de réussir l’aménagement d’un small garden, c’est-à-dire créer un espace agréable à vivre qui paraît plus grand, vous devrez prendre le temps de choisir les bonnes couleurs pour les objets de décoration et les supports (murs, clôtures, etc.). En effet, des tons soigneusement sélectionnés et placés garantiront un effet de grandeur à votre petit coin vert. Pour ce faire, il est conseillé d’installer des jardinières et des pots colorés au fond du jardin afin d’attirer les regards sur ces zones éloignées et ainsi agrandir visuellement l’espace.

Vous pouvez également miser sur les luminaires et les éclairages pour enjoliver votre jardin tout en le rendant plus spacieux. Placez des lampadaires tendances et modernes dans un coin sombre pour le rendre plus visible. Les lampes avec des tons qui changent ou qui diffusent plusieurs faisceaux vers une partie ciblée sont également d’excellents accessoires pour illuminer les zones peu exploitées.

La pose d’éclairage qui fonctionne avec l’énergie solaire peut s’avérer être très intéressante puisque ces lampes solaires ne requièrent pas l’installation de câbles électriques. L’éclairage peut représenter un véritable avantage lorsqu’on manque d’espace. De plus, cette option permet également d’économiser sur la facture d’électricité.

Choisir les plantes : une étape primordiale

Puisque l’idée est de rendre un petit jardin plus grand qu’il ne l’est en réalité, la sélection des végétaux à planter ne doit pas être prise à la légère. En effet, il faudra choisir les variétés qui peuvent s’adapter à l’espace disponible. Dans ce cas, les végétations envahissantes et les plantes rampantes sont à éviter. L’idéal c’est de privilégier des espèces dont la pousse est lente. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour prendre la bonne décision et obtenir un résultat satisfaisant.

Le mieux serait de varier les caractéristiques des végétaux choisis afin que votre petit jardin soit toujours coloré tout au long de l’année. Il est donc important de tenir compte de la floraison, du feuillage, de la fructification ou de la couleur des fleurs.

Si vous souhaitez avoir une verdure en toute saison, misez sur les variétés persistantes ou sur les plantes à écorce décorative. Pour info, les couleurs pastel, les fleurs mauves et les feuilles argentées sont idéales pour aménager un espace qui paraît plus grand. Privilégiez par ailleurs les arbustes à fleurs ou les conifères placés à chaque angle du jardin pour profiter d’une sensation de grandeur.

Comment réussir la décoration de son mini garden ?

Pour réussir l’aménagement de votre petit jardin, il faudra également exploiter tous les supports verticaux : murs, clôtures, façades, murets, etc. Afin d’enjoliver ces derniers, sans pour autant alourdir la décoration de l’espace, pensez à y faire pousser des plantes grimpantes. Si vos murs extérieurs sont tristounets, vous pouvez les agrémenter avec une couche de peinture. Optez pour une couleur vive pour illuminer le support et le rendre plus large visuellement tout en apportant une touche de légèreté à l’ensemble. Une fois les murs repeints, il suffit de l’enjoliver avec des pots suspendus ou avec d’autres objets de décoration à accrocher.

Il est également important de jouer sur les volumes et sur les reliefs afin de donner une impression plus spacieuse à votre small garden. Pour ce faire, réalisez différents niveaux en aménageant un bac maçonné, en construisant une petite terrasse surélevée ou en ajoutant des murets.

Trouver les meilleures idées de cadeaux de mariage en ligne
Quelle cigarette électronique choisir ?