Conseils pour choisir un spécialiste de l’animation événementielle

animation événementielle

L’animation d’événement nécessite différents supports (humains et matériels) pour véhiculer un message ou communiquer les nouveaux produits ou services ou encore pour rendre l’évènement plus chaleureux. Cette activité peut être confiée à un spécialiste en la matière pour la rendre plus professionnel et mémorable. Pour cela, vous devez adopter certains critères pour mieux s’engager avec.

Différentes catégories d’animation d’événement

On dénombre 5 principaux types d’animation événementielle dont : l’événement privé (amical, amoureux, familial), l’événement académique, l’événement religieux, l’événement professionnel et l’événement public et officiel.

De prime abord, l’événement privé animé par un spécialiste en la matière peut être de nature spéciale ou occasionnelle. On y invite souvent des convives spéciaux pour le célébrer ensemble. Il peut s’agir d’une fête d’anniversaire, d’une fiançailles, etc. Ensuite, l’événement académique se réfère à la sortie de promotion ou à la remise de diplôme ou à un after après soutenance de mémoire de fin d’étude de premier cycle ou second cycle ou troisième cycle ou autre. Puis, un événement religieux est un événement non formel aux yeux de la loi mais public. A savoir : le baptême, le mariage religieux, la communion, la fête de noël, la fête de toussaint, etc.

Aussi, un événement public et officiel est souvent assisté par un ou plusieurs représentants de l’autorité publique (État, collectivité territoriale, commune, etc.). A titre d’exemple : une investiture, une élection publique, les drapeaux de cérémonie, les journées internationales de travail, etc.

En outre, l’événement professionnel cible les collaborateurs ou partenaires ou grand public ou clients potentiels et promeut la notoriété et la réputation de la société grâce à l’action de communication menée. Il peut s’agir d’une soirée entreprise, un salon professionnel, un team building, un lancement de produit, un cocktail entreprise, un congres ou séminaire, une journée d’étude, une soirée à thème, un salon auto, un vin d’honneur, une campagne publicitaire animée, le colloque, le foire, la convention stratégique, l’incentive, etc.

Vous pouvez également d’autres types d’animation d’événement tels que l’animation culinaire, l’animation photo et vidéo, l’animation technologie, l’animation sonorisation et effet lumineux, etc.

Objectifs de l’organisation d’une animation événementielle

Les objectifs de l’organisation d’une animation d’évènement visent essentiellement : la promotion d’une marque ou service ou produit, l’optimisation de la notoriété-image-réputation, la présentation du statut social, la campagne publicitaire, la communication des avantages concurrentiels des produits ou services, le renforcement de la cohésion lors d’un team building, etc.

Puis, pour les professionnels, cette activité participe à l’atteinte des objectifs commerciaux, des objectifs corporate et des objectifs humains. En effet, cela facilite : l’opportunité d’affaire, le test de produit, la collecte des avis et feedback des clients ou partenaires, la qualité des retours directs, la plebiscitation des valeurs et image de l’entreprise, le renforcement de la l’image positive de marque, l’optimisation de la communication interne d’une entreprise, le développement et renforcement de la culture de l’entreprise, la mobilité interne des collaborateurs, la collaboration des missions transverses, la stimulation de la créativité, l’efficacité des équipes de travail, le renforcement des compétences personnelles et collectives des travailleurs…

Différentes missions très attendues d’un spécialiste de l’animation événementielle

L’animateur d’évènement, également désigné MC ou présentateur ou speaker intervient à temps ponctuel lors d’un évènement organisé par des particuliers ou professionnels. Ensuite, il joue un rôle de pilotage et réalisateur du cahier de charges. Puis, il s’attribue à différentes autres activités. Telles que l’assistance en parole ou en action ou information, la distribution des temps de parole, la présentation des différents acteurs et participants, la prise de photo et vidéo, la sonorisation et effet lumineux, l’établissement du programme de la session, le service voiturier, la décoration, etc.

Puis, il dispose différentes qualités essentielles adaptées à cette profession. A savoir : la polyvalence, la sociabilité, l’esprit dynamique et enthousiaste, la résistance, la disponibilité, la réactivité la maîtrise de l’art de la communication événementielle.

Conseil pour choisir son spécialiste en animation événementielle

Veuillez toujours privilégier la technique de la bouche à oreille avant de signer un contrat d’animation d’évènement avec un spécialiste qualifié. Ensuite, vous devez bien préciser : votre projet d’événementiel (privé, professionnel, industriel, officiel, religieux, académique, etc.), votre budget, la conception et coordination du projet, la durée et le lieu du projet.

Puis, veuillez bien observer les détails suivants : sa notoriété et réputation, les mentions légales, la politique de la confidentialité, les coordonnées professionnelles pour contact rapide, la disponibilité au quotidien, les conditions générales de la prestation (tarif, modalités de paiement, etc.), la qualité du service à la clientèle, le savoir-faire et expérience en la matière, la possibilité de solliciter des avis et devis, les différentes types d’animations déjà réalisées (anniversaire, salon professionnel, salon auto, team building, animation gourmande, spectacle artiste, activité ludique pour enfant, animation noël, animation digitale, animation de marque, animation commerciale, animation sportive, structure gonflable, décoration, etc.)…

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