Comment travailler dans le monde des jeux vidéo ?

jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo connaît aujourd’hui un essor incroyable, que ce soit par la qualité des graphismes, la diversité des jeux, ou tout simplement grâce aux scénarios proposés. Cet essor a permis l’émergence de nouveaux métiers liés à la conception, à la production et au test des jeux vidéo. Travailler dans le monde des jeux vidéo est un rêve pour de nombreux passionnés, cependant, même si le secteur est en plein recrutement, il peut parfois être difficile de trouver une place. Faire partie de cette industrie requiert des qualités et des compétences relativement élevées qui ne sont pas toujours accessibles à tous. Dans cet article, vous allez découvrir comment travailler dans l’univers des jeux vidéo.

Travailler comme graphiste !

Les jeux vidéo génèrent un énorme volume d’affaires en raison du succès qu’ils obtiennent, notamment auprès de la jeune génération. Il faut savoir que la conception d’un jeu vidéo peut se faire en plusieurs étapes. Par exemple, il peut s’agir de la création du personnage, du thème, du type de scénario, du codage ou de la programmation. Le visuel est l’élément le plus attrayant d’un jeu vidéo. Le travail du graphiste est donc très important, car il aura pour tâche de concevoir et de créer les personnages. Si vous avez une formation en graphisme, il vous est très facile d’entrer dans ce domaine.

Travailler en tant que graphiste est également un bon moyen de créer différentes opportunités dans l’industrie du jeu vidéo. Il sera possible de contribuer à la conception de jeux sur tablettes, smartphones, consoles ou PC. Le rôle du graphiste est de donner un aspect et une forme concrète à une idée, une bonne imagination ainsi qu’une grande capacité à visualiser et à dessiner seront nécessaires.

Certains ingénieur jeux vidéo peuvent être spécialisés uniquement dans le graphisme, ce qui signifie que leurs compétences ne se limitent pas aux jeux vidéo, mais peuvent aussi concerner d’autres domaines.

Opter pour la programmation !

Le codage et la programmation sont deux éléments clés pour donner vie à un jeu vidéo. Si vous avez suivi une formation ou des études approfondies dans ce domaine, vous pouvez facilement vous faire une place en tant que programmeur. Le programmeur est la personne qui sera chargée de réaliser les personnages, les événements et les comportements afin qu’ils deviennent interactifs, et que le joueur puisse ainsi avoir une action avec eux. Il existe aujourd’hui sur le marché différentes écoles et formations pour les programmeurs, vous pouvez opter pour des formations physiques, en ligne, ou même autodidactes. Les personnes qui se sont spécialisées dans le développement de sites Web ou d’applications en ligne peuvent facilement se reconvertir dans l’industrie du jeu vidéo.

Un ingénieur jeux vidéo sera souvent très avancé dans le domaine de la programmation. Les débouchés restent très intéressants, et les salaires ainsi que les perspectives d’avenir sont motivants.

Devenir un artiste VFX !

L’avantage du secteur du jeu vidéo est qu’il regroupe en un même lieu un large choix de métiers. Tout jeu vidéo qui se respecte doit disposer d’effets spéciaux ou de styles graphiques suffisamment intéressants pour attirer l’attention du joueur. La mission de l’artiste VFX sera de s’occuper des effets spéciaux sur les différents personnages, les textures, les structures, et surtout le décor. L’artiste VFX peut être sollicité dans des jeux de guerres, de combats, d’actions, d’aventures, ou de RPG. Cependant, le métier de game artist nécessite une longue étude des jeux vidéo (jusqu’à 5 ans). Toutefois, si vous avez déjà une formation dans le domaine des jeux vidéo, vous n’aurez pas trop de mal à entrer dans le métier. Certains cours accélérés peuvent vous aider à accroître vos compétences graphiques. Après quelques années d’expérience, il sera tout à fait possible pour l’artiste VFX de devenir ingénieur jeux vidéos.

Suivre une formation !

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine du design, du graphisme ou de la programmation, il est possible de suivre une formation jeux vidéos en alternance pour acquérir de nouvelles compétences. De nombreuses formations vous seront proposées si vous souhaitez vous lancer, néanmoins, pensez toujours à choisir la bonne afin de ne pas perdre votre temps, et votre argent. Pensez à vous renseigner au préalable sur le type de cours proposé, la qualité des formateurs, les retours des anciens élèves, et le prix de la formation. Une bonne formation vous permettra d’obtenir les trucs, conseils et astuces pour être rapidement opérationnel dans le monde du jeu vidéo. Vous pourrez participer au développement, au prototypage et aux tests pendant votre formation. N’oubliez pas de chercher un stage à la fin de votre formation, cela vous permettra de savoir si vos compétences sont suffisamment élevées pour travailler dans un environnement professionnel.

Certaines écoles acceptent les personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires, tandis que d’autres exigent un diplôme de premier cycle. En général, les écoles de jeux vidéo vous demanderont de passer un test et un concours avant de pouvoir entrer.

En plus de la formation, vous devrez également disposer de l’équipement nécessaire si vous envisagez une carrière d’ingénieur jeux vidéo. Il peut s’agir d’un ordinateur puissant, ainsi que d’outils et de logiciels.

 

Vacances de rêve : des locations de vacances de luxe pour tous les goûts
Envie d’un spa de nage chez vous ? Les bons conseils pour son installation