Comment obtenir un master spécialisé en ressources humaines ?

ressources humaines

Le master spécialisé ressources humaines est un titre attribué aux étudiants qui ont suivi une formation en LMD dans des écoles rh. En effet, l’étude en rh, autrefois dénommée gestion du personnel, regroupe différentes disciplines et techniques pour administrer, développer et mobiliser les ressources humaines engagées dans les activités associative-commerciale-professionnelle.

Objectifs de ladite formation

Théoriquement, le candidat ayant acquis le diplôme de master en rh sera en mesure de participer à la PGE tout en offrant son expertise et en développant la RSE. Il pourra faire une veille juridique et légale en matière de travail en plus d’anticiper son évolution et de prévoir les différents risques au travail. Il est chargé de faire une suivi-évaluation de la GSAP, de manager les performances sociales et managériales des équipes de travail en entreprise, d’assurer le progrès des innovations sociales en entreprise…

Dans la pratique, avoir un master ressources humaines, c’est pouvoir rivaliser avec d’autres salariés et d’intégrer le milieu professionnel en tant que : assistant GPME, assistant rth, collaborateur agent intérimaire, consultant rh, consultant en RP, contrôleur GS, gestionnaire de paie. Vous pourrez aussi devenir juriste social, responsable d’études rh, responsable de formation, responsable de grh, manager rh, responsable de l’ARH et de la paie, responsable de la diversité… et devenir DRH plus tard.

Le déroulement des études de formation en master rh

Pour commencer, les cours peuvent se présenter sous forme numérique ou physique. Les équipes pros formatrices vont partager différentes expériences pédagogiques, théoriques et pratiques en rh ainsi que des cours schématisés et illustratifs qui sont assimilables par les étudiants. Ensuite, les étudiants vont devoir disposer de certains outils numériques recommandés par le centre de formation. Puis, les programmes d’études en master rh sont basés sur diverses matières : Actualités RH, Comptabilité et gestion, Droit du travail approfondi, Gestion des conflits sociaux, Gestion du personnel. Il y a aussi la Gestion de PCC, le Knowledge management, le Logiciel de paie et paramétrage, le Management d’éthique et PRSE, le Management de PRH et le Management des talents. A cela s’ajoutent la Marque employeur, le Pilotage du budget social, la Politique de formation, le Recrutement 2.0, les Salaires et paies, le Social media, la Sociologie des organisations, la Stratégie GPEC… Aussi, le programme d’étude pour obtention du master en rh doit se faire généralement en 4 semestres, après avoir acquis une licence professionnelle. En outre, chaque semestre sera assortie d’un examen de passage…

Conseil pour obtenir un master spécialisé en ressources humaines

Déjà, le candidat doit bien choisir son école rh pour avoir son master en rh. Sur ce, il va devoir privilégier les avis et les recommandations des proches ou des anciens diplômés en rh. Il sera ainsi plus facile de trouver des centres habilités par l’Etat. Ensuite, le candidat bachelier peut débuter son étude à partir de sa première année en suivant la filière du droit du travail ou de l’administration publique et faire sa spécialisation en rh à partir de sa 3ème année. Le candidat détenteur d’une licence peut prétendre à un master rh. Il peut également être diplômé de master des grandes écoles s’il se soumet à un recrutement sélectif des candidats, passe un entretien de motivation au préalable et est éligible à cette spécialisation.

Puis, il va falloir consulter les programmes de formation, tous les dossiers de candidature et tous les frais d’inscription nécessaires avant de s’inscrire. Profitez de cette occasion pour en savoir davantage sur les modalités d’admission, les débouchés possibles ou voire même la possibilité de recommandation pour un travail disponible de suite après étude en bac+5 en rh. Puis, de tel programme doit conférer un certain crédit ECTS pour être acquis et peut se faire dans le cadre d’une formation en alternance, dans le cadre d’une formation initiale, dans le cadre d’une formation à distance et voire même dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. L’avantage de le poursuivre les études en ligne c’est l’économie de temps et d’argent car vous n’aurez pas à vous déplacer. Aussi, il faut se renseigner sur les étapes à parcourir (étude de premier cycle, stage, étude de second cycle, stage, réussite dans tous les examens de passage a tous les niveaux, présentation de mémoire de fin d’étude, atteinte des crédits ECTS, etc.) pour être sanctionné du diplôme de master en rh.

États des lieux des cours particuliers en France
Village de l’emploi : questions et réponses