Comment devenir chirurgien dentiste ?

La science ne cesse d’évoluer à très grande vitesse et constamment. Beaucoup de techniques, procédures et méthodes de traitement ont évolué pour offrir un soin sans risque pour le patient. Depuis quelques années, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus sollicités par les patients vus les prodiges qu’ils ont pu accomplir jusqu’à présent.

Un chirurgien-dentiste : c’est quoi exactement ?

Le domaine de la chirurgie est tellement vaste, un chirurgien-dentiste est un expert, un spécialiste qui s’occupe des soins médicaux et chirurgicaux de la bouche, de la mâchoire, des dents, des gencives, etc. Son principal objectif est de soigner les affections dentaires telles que les caries, le granulome, etc. Il peut aussi être confronté à la réparation ou reconstitution d’une dent voire même poser une prothèse dentaire. La majorité des praticiens optent pour une activité libérale au sein d’un cabinet médical tandis que d’autres choisissent des établissements médicaux publics ou privés tels que les hôpitaux, les cliniques ou encore les centres de soins, etc. Pour ceux qui souhaitent connaître la différence entre dentiste et chirurgien dentiste ou encore ceux qui se posent la question suivante : « comment devenir chirurgien dentiste ? » ou « comment devenir orthodontiste ? », il est fortement conseillé de visiter un site spécialisé dans ce domaine tel que chirurgiendentiste.info.

Description du métier

Les principales tâches d’un chirurgien dentiste consistent à :

– Diagnostiquer les affections dentaire du patient à l’aide de la radiologie

– Traiter et soigner les dents

– Réaliser des interventions chirurgicales selon la pathologie

– Donner des conseils relatifs à l’hygiène bucco-dentaire aux patients. 

Il peut aussi être amené à effectuer un blanchiment des dents, un détartrage pour enlever la plaque de tartre qui se trouve sur ces derniers, poser une couronne dentaire et une prothèse voire même une dévitalisation pour les patients ayant une carie avancée. En ce qui concerne le salaire d’un chirurgien-dentiste, il varie en général selon son statut et ses honoraires. Pour ceux qui exercent une activité libérale, ils gagnent plus que ceux qui pratiquent dans les établissements publics car en moyenne, leurs salaires tournent autour de 6000 euros nets par mois tandis que pour le public, il gagne entre 2500 et 3500 euros bruts par mois. Bref, un chirurgien-dentiste en début de carrière peut atteindre les 4000 euros bruts par mois. Tandis que ceux en fin de carrière peuvent atteindre jusqu’à 7000 euros ou plus.

Les étapes pour devenir chirurgien-dentiste

Devenir chirurgien dentiste implore de longues études vu que c’est un médecin spécialisé. Avant de commencer ses études dans le domaine de la chirurgie dentaire, il est indispensable d’avoir un bac S. Après ce dernier, il faut intégrer le PACES (L1) ou première année commune aux études de santé et arriver à passer le concours de fin d’année. Une fois le concours réussi, le futur chirurgien peut maintenant commencer ses études en odontologie qui dure de 5 à 7 ans. Un chirurgien-dentiste doit disposer d’un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Les années universitaires sont réparties en 3 cycles :

– Le premier cycle : il dure 3 ans et l’étudiant doit réussir un concours très sélectif pour passer la première et la deuxième année.

– Le second cycle : il est consacré aux études odontologiques ou DCEO se déroulant sur 2 ans.

– Le troisième cycle peut être composé d’un cycle court d’un an ou un cycle long de trois ans. Le cycle court est dédié aux étudiants qui ont choisi l’exercice libéral. Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire sera délivré après qu’une soutenance sur la spécialité soit effectuée. En ce qui concerne le cycle long, ce dernier débute par le concours de l’internat pour pouvoir obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES), un diplôme d’État en chirurgie dentaire. Le chirurgien-dentiste doit être inscrit à l’ordre national des chirurgiens dentistes pour pouvoir exercer.

États des lieux des cours particuliers en France
Village de l’emploi : questions et réponses