Choisir son moule pour du chocolat de pâques

moule-chocolat-pâques

Vous souhaitez réaliser des bonbons au chocolat pour des fêtes comme Noël ou Pâques ? Vous savez tempérer le chocolat et voulez mettre à profit vos connaissances ? Vous avez besoin de moule chocolat pâques pour vous faciliter la tâche, et produire des chocolats très brillants et parfaitement formés. En effet, les moules à chocolat peuvent être utilisés pour fabriquer beaucoup de choses.

En quoi consiste un moule à chocolat ?

Les moules à chocolat sont utilisés pour fabriquer toutes les formes de chocolat et peuvent être utilisés à de nombreuses occasions. Qu’il s’agisse d’une fête comme Pâques, d’un anniversaire d’enfants ou d’un autre événement spécial, l’outil peut être utilisé pour faire du chocolat en forme d’œuf, d’étoile de mer, de poisson et de la ganache. Le moule est très facile à travailler et n’a pas nécessairement besoin d’un professionnel pour l’utiliser avant de préparer votre chocolat.

Il existe trois types de moules à chocolat employés en cuisine pour votre moulage chocolat pâques : en silicone, en polycarbonate et en PVC. La matrice en silicone est idéale pour les débutants ainsi que pour les experts et est parfaite pour faire des œufs, des bonbons et des aliments frits. Le moule en PVC est un équipement à utilisation très limitée. Toutefois, les professionnels utilisent souvent des moules en polycarbonate. Le moule est très solide et dense, et peut être utilisé avec tous les types de chocolat. Cette version est la plus populaire aujourd’hui en raison de ses beaux visuels, et est faite d’un matériau plus adapté. Sur ce lien, trouvez plus d’informations sur le sujet.

Quelle est l’utilité d’un moule ?

Pour Pâques, ou toute autre occasion, un moule à chocolat peut vous aider à réaliser tous vos besoins en chocolat. Si vous avez envie de faire des fritures en forme d’œuf, vous n’avez pas besoin d’aller chez un pâtissier ! Vous pouvez le faire rapidement et facilement avec votre moule chocolat pâques. En plus, le chocolat fourré d’une ganache, de praliné, de crème caramel, et d’une fine couche de chocolat est possible avec le moule utilisé pour faire des bonbons. Pourquoi ne pas offrir à votre enfant un chocolat en forme de lapin le jour de Pâques, le jour où les surprises chocolatées sont infinies ? Pour fabriquer des tablettes et des plaques de chocolat de différentes formes et tailles, et même de différentes couleurs, vous pouvez utiliser votre moule exactement. Il vous suffit de choisir une matrice qui conviendra à votre recette. Lorsque vous voulez vous faire plaisir, les sucettes au chocolat sont parfois la solution. La saveur sera unique et vous l’aimerez peut-être davantage si vous la faites vous-même. Le moule à chocolat peut être alors exploité pour créer des sucettes avec de nombreux thèmes différents.

Comment se servir d’un moule à chocolat ?

Choisissez le moule et le chocolat avec lequel vous allez travailler. Assurez-vous d’adopter le type de chocolat utilisé par le fabricant, afin que votre confection soit similaire à son produit. Ensuite, façonnez votre cacao dans l’outil que vous avez choisi. Le moulage chocolat pâques est très simple et peut être accompli en frottant doucement le chocolat contre le moule. Avant de tempérer votre chocolat dans la matrice, assurez-vous qu’elle est propre. Vous pouvez tempérer légèrement le chocolat dans la sécheuse, en le maintenant à environ 3 degrés en dessous de la température de fusion du chocolat que vous utilisez.

Pour sortir le cacao, il faut être patient et le laisser se décoller tout seul. Si le moule est transparent, il est facile de voir quand le chocolat peut être détaché. Si vous essayez de faire sortir la bouchée moulée trop rapidement, elle n’aura pas de brillance et sortira en morceaux. Au lieu de cela, laissez-la reposer pendant environ 24 heures, puis retirez-la soigneusement.

Comment bien choisir votre moule à chocolat de Pâques ?

Avant de commander un moule chocolat pâques, il faut savoir à quoi vous allez l’utiliser, et quel type de moule vous souhaitez. Ce sont les considérations qui doivent être faites avant de passer une commande. Cependant, quel que soit le type d’outil que vous recherchez, vous devez vous assurer que le design de votre moule colle à l’original. Les tendances en matière de forme incluent des symboles simples (feuille, étoile, cœur, cube, ovale, trigone, pyramide) et des lignes pures (dôme, sphère, vague, goutte, œufs de Pâques, étoile de Noël, fleur de la Saint-Valentin). Il est important de voir si votre moule vous permettra d’obtenir plusieurs décorations, car cela permet de faire de belles séries en utilisant différentes couleurs autour d’une même idée.

Les moules en polycarbonate sont très transparents, et certains fabricants produisent déjà des moules à chocolat dans une coque rigide. L’autre chose à considérer est le matériau dont est fait le dispositif. Certaines matrices sont en polycarbonate, tandis que d’autres sont en silicone. Ce dernier peut être utilisé pour donner un éclat aux produits, mais pas autant que le caoutchouc qui possède un démoulage est facile.

Abri piscine : les différents types
Comment être sûr d’acheter un bon chocolat ?