Choisir le fournisseur de gaz le moins cher pour faire baisser sa facture de chauffage

fournisseur de gaz

Le comparateur de gaz vous permet de découvrir les différentes offres de gaz proposées sur le marché. Cet outil permet notamment de trouver le meilleur fournisseur de gaz. Vous aurez donc la possibilité de faire baisser votre facture de chauffage, de cuisson ou d’eau chaude en bénéficiant des offres moins chères. Mais comment utiliser le comparateur d’offres de gaz en ligne ? Quels sont les bénéfices si vous changez de fournisseur ?

Qu’est-ce qu’un comparateur d’offres de gaz ?

Les ménages raccordés au gaz doivent toujours souscrire un abonnement chez Engie avant la libéralisation totale du marché de l’énergie. Mais la vente de gaz aux particuliers s’est ouverte à la concurrence depuis 2007. Cette réforme met notamment fin au monopole d’Engie. Chacun est libre aujourd’hui de choisir son fournisseur. Cependant, les offres de gaz se sont développées sur le marché avec l’ouverture à la concurrence. Plusieurs fournisseurs de gaz sont présents sur le marché français. Chaque fournisseur propose un ou plusieurs contrats. Le choix reste ainsi très large. Face à un embarras de choix sur les offres de gaz, il n’est pas donc facile de choisir le contrat qui convient mieux à vos attentes et vos besoins.

C’est pourquoi les courtiers en énergie ont créé un outil en ligne, notamment les comparateurs de fournisseurs de gaz. Ce comparatif se présente sous la forme d’un formulaire à remplir. Vous pouvez ainsi trouver rapidement l’offre de gaz au meilleur rapport qualité/prix en tenant compte des critères spécifiques. Cliquez sur ce lien afin d’obtenir plus d’informations sur le comparateur gaz.

Pourquoi utiliser un comparateur de fournisseur de gaz ?

Ces derniers mois, le prix du gaz a fortement grimpé sur les marchés de gros. Les autorités publiques ont donc pris des mesures pour éviter la hausse importante de la facture de chauffage. Étant donné la flambée des prix du gaz, certains fournisseurs ont décidé de faire évoluer leurs offres. Tandis que d’autres ont fermé les souscriptions. Les ménages ont ainsi intérêt à utiliser un comparateur fournisseur gaz afin de trouver une offre de gaz moins chère. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez mettre en balance toutes les offres en effectuant quelques clics seulement. Pour comparer les contrats de gaz, vous devez vous baser sur le prix du mètre cube de gaz et le montant de l’abonnement. Il est aussi essentiel de prendre en compte l’origine du gaz (gaz naturel ou biométhane) ainsi que les services offerts (parrainage, service client, espace client en ligne, etc.).

La réalisation de cette démarche à la main peut être fastidieuse pour les consommateurs. Le recours à un comparateur en ligne reste une option pratique et très efficace. D’ailleurs, le service est gratuit et sans engagement. Vous pouvez l’utiliser librement sans obligation de souscription sur la plateforme.

Comparateur d’offres de gaz : comment ça fonctionne ?

Pratiquement, le comparateur de gaz reste simple et intuitif. Pour utiliser efficacement un comparatif gaz, remplissez simplement les informations essentielles à fournir. Avec les renseignements reçus, on peut estimer votre consommation annuelle de gaz naturel. Vous pouvez également demander une simulation de facture pour chaque fournisseur de gaz. Vous pourrez donc faire jouer la concurrence et trouver l’offre adéquate. Sautez cette étape si vous connaissez déjà votre consommation et indiquez simplement celle-ci dans le formulaire.

Pour estimer cette consommation annuelle, le comparateur vous demandera confidentiellement quelques renseignements. On peut citer notamment l’utilisation du gaz (cuisson, chauffage, eau chaude), la surface du logement en m2 et le nombre d’occupants. Ces données permettent de définir à quelle classe de consommation vous êtes. Il existe sur le marché du gaz quatre classes de consommation, à savoir la classe Base, B0, B1 et B2i. La classe Base est réservée aux particuliers consommant moins de 1 000 kWh par an. La classe B0 convient aux ménages qui consomment entre 1 000 et 6 000 m3 de gaz par an. La classe B1 s’adresse notamment aux foyers présentant une consommation de gaz entre 6 000 et 30 000 m3 par an. La classe B2i est pour les petites copropriétés ayant une consommation comprise entre 30 000 et 150 000 m3 par an. Sachez que le prix du mètre cube et le montant de l’abonnement au gaz varient en fonction de ces classes de consommation.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver le meilleur distributeur de gaz

Pour trouver le meilleur fournisseur gaz, il est nécessaire de bien comprendre la structure du marché. Trois catégories d’acteurs se partagent aujourd’hui sur le marché de l’Hexagone, notamment l’Engie (le fournisseur historique de gaz), les Entreprises locales de distribution (ELD) et les fournisseurs alternatifs de gaz. Chaque opérateur possède ses points forts et ses points faibles.

Il serait mieux de regarder le prix du m3 afin de cerner le fournisseur le moins cher. Plus le prix est bas, plus vos factures d’énergie ont tendance à baisser. Notez que la tarification n’est pas le seul critère de choix d’un fournisseur de gaz. Optez également pour le meilleur service client capable de fournir un professionnel réactif en cas de problème.

Qu’offrir à sa nounou pour Noël ?
Louer de la décoration de Noël en ligne