Géo

S'il était nécessaire de prouver la justesse de cette triste mais consolante pensée, que souvent l'adversité sert à placer dans le jour le plus avantageux l'homme doué d'un mérite véritable ; s'il était utile de faire voir que, persécuter ou bannir l'écrivain courageux qui sacrifie ses intérêts personnels à l'intérêt général en signalant les fautes des gouvernants, c'est quelquefois priver à jamais la patrie d'un de ses plus fermes défenseurs et la frustrer de la gloire que ses talents feraient rejaillir sur elle : nous trouverions l'application de ces deux vérités dans la vie même du savant géographe à la mémoire duquel notre reconnaissance pour l'intérêt qu'il nous témoigna, notre estime pour ses rares qualités, notre admiration pour ses talents, nous font un devoir de consacrer quelques pages.

Courte introduction prononcée par Monsieur Huot à l'attention du savant géographe Malte-Conrad BRUN aux 19e siècle et qui servira d’introduction à ce voyage au travers des régions.

Saint Sulpice Saint Sulpice à Paris

L'église actuelle de Saint-Sulpice est fondée sur les restes d'une ancienne chapelle de Saint-Pierre, qui existait au même lieu avant le XIIe siècle. On ignore à quelle époque elle prit le nom de Saint-Sulpice, mais on est assuré qu'en 1210 elle était déjà paroisse sous cette dénomination. C'était, avant la révolution, la plus grande, la plus étendue, la plus peuplée et la plus riche des paroisses de Paris.

Lire la suite : Église paroissiale de Saint Sulpice
publié le : 2014-03-25 13:11:53
Allier L'allier en détail

Le département de l'Allier est un de ceux qui occupent le centre de la France ; il est compris entre le 51° degré 3' et le 52° degré de latitude septentrionale, entre 0 degré 6' de longitude occidentale et 1 degré 85' de longitude orientale du méridien de Paris. Ce département est limitrophe, au Nord, de celui de la Niêvre ; à l'Est, de ceux de Saône-et-Loire et de la Loire ; au Sud, de celui du Puy-de-Dôme ; à l'Ouest, de ceux de la Creuse et du Cher.

Lire la suite : L'Allier au XIXe siècle
publié le : 2014-02-27 10:14:51
Versailles ou la définition du faste

Jusqu'au moment où Louis XIV y fit construire un palais et vint y fixer sa résidence, Versailles n'était qu'un pauvre village, dont il est fait mention dans une charte de 1057 et dans des titres de 1066 et de 1084. En 1652, l'archevêque de Paris, de Gondi, vendit à ce monarque le vieux château seigneurial qui était placé en face du bois de Satory. Sur son emplacement le roi fit bâtir un petit château, qui servait de rendez-vous de chasse ...

Lire la suite : Versailles et ses merveilles
publié le : 2014-02-10 14:20:42
Strasbourg Historique

Strasbourg est une ville très-ancienne, dont la fondation est attribuée à Drusus. Les Romains en firent une station militaire importante, et y établirent un arsenal. Dans le seizième siècle les Allemands s'en emparèrent. Dans la suite, Strasbourg fit partie de l'empire germanique à titre de ville libre. Réunie à la France par capitulation, en 1681, Louis XIV compléta son système de défense, y ajouta une citadelle, et en fit une des plus fortes places de l'Europe.

Lire la suite : Strasbourg
publié le : 2014-02-09 20:22:06
Hyères La valée d'Hyères

La ville d'Hyères, qui semble commander la vallée, est placée tout entière en amphithéâtre sur le versant méridional d'une haute colline, moitié végétation, moitié roches, pyramidant de loin aux yeux des nouveaux venus, qu'ils arrivent du levant, dans la direction de Saint-Tropez, d'où l'on ne vient guère, ou du couchant, dans la direction de Toulon, qui est la grande étape de l'immigration.

La colline d’Hyères s’offre, enfin, comme le point central et culminant d’un immense amphithéâtre boisé, fleuri, constellé de villas et de bastides, d’où l’on regarde le spectacle de la mer et des îles.

Lire la suite : Hyères et sa vallée
publié le : 2014-01-23 11:49:46